BD Adulte

Vive la marée ! • David Prudhomme et Pascal Rabaté

14009971_682136831943340_1599353212_n

Vive la marée ! m’a été conseillée et figurait dans la Sélection du Festival d’Angoulême 2016. J’ai donc emprunté cette BD sans hésiter lorsque je l’ai trouvée à la médiathèque.

Résumé …

Madame enfile son maillot à l’abri de sa serviette avant de se faire bronzer « seins nus ou pas seins nus ? Allez, seins nus. » Monsieur prépare son matériel de pêche tel un guerrier conquérant. Les enfants sont déjà dans l’eau, le chien à leur trousse, au matin on pense au repas du soir sans oublier de prévoir une case apéro. La plage est un formidable terrain de jeux où « les adultes rêvent et restent les enfants qu’ils ont toujours été », un observatoire de la trivialité humaine dans son plus simple appareil – ou presque. Prudhomme et Rabaté sont allés eux aussi à la mer. Avec un grand souci du détail, ils orchestrent un ballet d’estivants en déroulant autant de figures typiques. Un portrait chorale drôle, tendre, qui gratte à peine. Comme du sable dans les sandales.

Mon avis …

Quelle meilleure période que l’été pour lire cette bande dessinée qui nous emmène tout droit direction la plage ?! On ne suit pas un personnage en particulier ni même une famille mais une multitude de personnages. C’est la particularité de Vive la marée ! ; les auteurs s’arrêtent sur un personnage, une famille, un couple, un animal, un enfant et, soudainement, ils passent à un autre. Ils le décryptent. Décrivent une réflexion, un comportement, une interrogation.

C’est étonnant parce qu’on a du mal à suivre. On a l’impression de se perdre dans une foule. Et finalement, c’est représentatif de ce qu’est la plage, le camping, les vacances. Un regroupement de personnes qui n’ont rien en commun si ce n’est cette volonté de s’évader quelques jours de leur quotidien. A la façon d’une caricature, ils évoquent et dessinent tous les profils de vacanciers et il est évident que chacun pourra s’y reconnaître. Ce n’est d’ailleurs pas forcément agréable de voir représentés les hommes de cette façon, car ils ne sont pas vraiment à leur avantage, bien au contraire. Le regard critique, un peu jaloux, un peu égoïste, curieux.. Cette bande dessinée nous offre une compilation de tout ce qui nous caractérise. De nos discussions à nos pensées.

13957469_682136861943337_1953568027_n

C’est quasiment une analyse sociologique et il ne fait aucun doute que cette BD est extrêmement réaliste. Comme si les auteurs s’étaient assis dans un camping, sur une plage ou dans un restaurant d’une station balnéaire et avaient décrits ce qu’ils entendaient, ce qu’ils voyaient. Pour ma part, j’ai moyennement apprécié ma lecture même si je reconnais qu’elle est intéressante et qu’elle interpelle par son réalisme. L’ensemble est un peu brouillon (même si c’est sans doute voulu) et j’ai été agacée par un grand nombre de personnages, de réflexions, de comportements très lourds et difficilement supportables, que ce soit dans la vie … ou en bande dessinée !

Pour résumer …

En vacances, en camping, à la plage, se croisent toutes sortes de personnages, de familles, de couples, d’individus. Cette bande dessinée est comme une compilation de tous nos comportements, réflexions et habitudes. Un peu brouillon, parfois fortement agaçant mais très réaliste, sans aucun doute.

Ma note : ★★★☆☆☆
(11/20)

Publicités

6 réflexions au sujet de « Vive la marée ! • David Prudhomme et Pascal Rabaté »

  1. Je partage ton avis sur cette BD, je le suis sentie noyée par la multitude de scènes et de personnages. J’ai trouvé certaines planches trop caricaturales alors que d’autres sont plutôt réalistes. Déroutant… 😊

  2. C’est dommage, le dessin de couverture était vraiment alléchant, mais la photo de la double page que tu as prise montre un dessin un poil conventionnel avec une mise en couleur pas top… Arf. Arf. C’est rédhibitoire pour moi :s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s