Essais

Propos cocasses et insolites entendus en librairie • Jen Campbell

13989458_682596305230726_196897607_n

Quand ce livre m’a été proposé, j’ai senti qu’il allait me parler puisqu’en tant que bibliothécaire, je suppose que l’on entend autant de propos étranges qu’en librairie. J’étais certaine que ce livre allait beaucoup me faire rire et je remercie les éditions BakerStreet pour cette lecture. Je suis d’autant plus ravie d’avoir accepté de le lire puisque j’ai réalisé plus tard seulement que l’auteur est une Youtubeuse que je suis depuis quelques temps et que j’apprécie beaucoup ! Etonnant ! Cette parution française est d’ailleurs une sélection de propos insolites figurant dans les deux volumes qu’elle a publiés et dans leur parution américaine (qui contenait des ajouts).

Résumé …

Poète et nouvelliste, Jen Campbell s’est inspirée de son expérience de libraire à Édimbourg et à Londres pour rapporter dans un blog ses conversations invraisemblables, étranges ou extravagantes avec certains clients. Le succès de son blog lui a donné l’idée de partager sous forme de recueil ces perles complètement inouïes – et pourtant vraies ! Le livre a déjà été traduit dans une dizaine de pays. Suite au succès du livre (bestseller du Sunday Times), un deuxième volume est sorti deux ans plus tard.

Mon avis …

Ayant besoin d’une lecture rapide et d’un moment de détente, j’ai choisi de lire ce livre le soir même où je l’ai reçu et je l’ai lu d’une seule traite. En effet, il se lit à une vitesse assez folle tant les anecdotes nous font rire et tant on ne peut résister à l’envie de lire la suivante. Le livre est illustré par Pancho et c’est une réussite car ces dessins permettent de donner à l’ouvrage un aspect encore plus vivant, plus ludique.

Jen Campbell a recensé ses propres observations de propos insolites de clients de sa librairie, mais a aussi inclus dans le livre des témoignages d’autres libraires dans le monde. On se rend compte ainsi que les hommes peuvent être parfois étranges et que les libraires du monde entier sont régulièrement étonnés par certains de leurs clients. J’ai beaucoup rigolé de certaines interrogations ou de certains propos tenus absolument surprenants.

13956825_682596291897394_862376183_n

Du client qui veut « emprunter le livre et le ramener plus tard » à celui qui veut absolument « la suite du Journal d’Anne Frank » ou encore mieux « un exemplaire dédicacé », tout y passe. Du plus drôle au plus farfelu. Le libraire doit faire face à tous types de demandes, et surtout rester sérieux et au service du client. Parfois difficile ! C’est une compilation vraiment très drôle et un ouvrage qu’il est agréable de garder chaudement dans sa bibliothèque pour le feuilleter quand on souhaite rigoler un peu. J’ai surtout senti qu’à travers ces pages, à travers ces propos cocasses de lecteurs ou de non-lecteurs, de ceux qui fréquentent les librairies quotidiennement, à ceux qui y entrent par hasard, la librairie était un lieu où chacun se sent chez lui, un lieu confortable et qu’être entouré de livres est la plus jolie des magies.

Pour résumer …

Une lecture rapide et parfaite pour se changer les idées grâce à ces anecdotes de libraires, ces propos complètement absurdes des clients et ces jolies illustrations de Pancho. J’ai beaucoup rigolé et je le relirai avec plaisir !

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Publicités

10 réflexions au sujet de « Propos cocasses et insolites entendus en librairie • Jen Campbell »

  1. Je n’avais pas reconnu ce livre de prime abord… Alors que je l’ai vu des dizaines de fois en version originale !
    Je regrette juste le fait qu’ils n’aient pas gardé la couverture originelle, elle était tellement plus jolie ! Là, c’est un peu raté…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s