BD Humour

Eloge de la névrose en 10 syndromes • Leslie Plée

14055758_686244814865875_1581126029_n

Parfois, je me demande comment j’ai pu passer à côté de certains auteurs ou illustrateurs, et c’est exactement la question que je me suis posée en découvrant Leslie Plée il y a quelques jours lorsque j’ai trouvé sa BD en occasion et que j’ai décidé de me l’offrir pour me faire une idée de ses ouvrages et de son style.

Résumé …

Du syndrome de l’adultisme (quand on veut faire des trucs qui font adulte alors même que quand on lit une carte des vins c’est comme du Kafka en japonais), au syndrome du super-héros (quand on veut être trop parfait), en passant par le syndrome de Bernard Montiel, Leslie revisite les syndromes les plus connus pour nous parler avec tendresse, justesse et humour de nos petites névroses au quotidien.

Mon avis …

C’est clairement une merveilleuse découverte et je vais suivre avec attention les parutions de cette illustratrice et auteur. J’ai été vraiment sous le charme de ses dessins et de son humour, et j’ai pris beaucoup de plaisir à plonger le nez dans cette BD et à rire pendant un long moment.

ld

Les sujets de la BD sont très variés : du passage à l’âge adulte aux petits complexes et angoisses quotidiens, le couple, les voyages ainsi que les discriminations dont les femmes sont victimes dans la société. Leslie Plée nous emmène découvrir sa vision de la vie et j’avoue m’y être souvent beaucoup reconnue. Qui ne s’est jamais senti un peu différent ? En lisant cette BD, on se sent tout de suite beaucoup plus normal, et ça fait du bien !

lds

Peut-être va-t-elle un peu trop loin parfois et j’ai eu du mal à voir où elle voulait en venir. De même, les textes auraient mérités d’être écrits en plus gros caractères pour rendre la lecture un peu plus facile. Je suis vraiment contente d’avoir eu la curiosité de lire cette BD car ce fut une chouette découverte et je la conseille à tous pour passer un très bon moment de lecture. Le message qui en ressort fait vraiment chaud au coeur, celui d’accepter nos petites folies pour être heureux avec nous-même.

Pour résumer …

Une vraie découverte, Leslie Plée est pleine de talent et j’ai beaucoup aimé la lire. Cette BD m’a fait beaucoup rire et elle contient de superbes messages de tolérance, d’acceptation, d’indignation aussi. Je m’y suis beaucoup reconnue et je la conseille à tous !

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

Publicités

6 réflexions au sujet de « Eloge de la névrose en 10 syndromes • Leslie Plée »

  1. Coucou, effectivement elle a l’air géniale cette bd! En voyant les extraits que tu postais sur Instagram, je souriais toute seule. Je note! Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s