Conseils de lecture

Des conseils littéraires selon vos goûts #1

14055595_687311364759220_1592854675_n

Voici venu un nouveau rendez-vous que j’ai imaginé. Parce qu’il m’arrive souvent de lire un roman qui me rappelle un autre, ou parce que vous me demandez souvent des conseils de lecture et que j’ai envie de partager toujours plus avec vous au sujet des livres. Dans ce nouveau rendez-vous, je vous proposerai des livres qui vous plairont en fonction de vos goûts, ou des livres que vous avez pu lire et aimer. L’idée était vraiment de rapprocher certains romans entre eux pour donner des idées de lecture à ceux qui en auraient aimé certains et qui ne connaîtraient pas les autres.

Mes chroniques de chacun des romans sont accessibles en cliquant sur les couvertures.

  • Des histoires de vie en toute simplicité •

couv16190868 couv25194509 couv8577425

Dans ces trois romans, vous trouverez une écriture simple, qui parle de la vie, de la famille, de l’amour. De sentiments que nous connaissons tous. Ce sont des romans où il y a beaucoup de bonheur, mais aussi des drames. Il y a finalement un concentré de vie qui fait que chacun pourra s’y reconnaître.

• Des romans sur la condition féminine au Moyen-Orient •

couv13391473 couv48286787 couv58146252

Parce que les femmes se battent encore pour leurs droits dans de nombreux pays, pour être libres, libres de choisir leurs vies, il est de ces romans qui abordent leur lutte, leur quotidien. Ces romans nous marquent parce qu’ils s’inspirent de destins inspirants, parce qu’ils représentent la vie de millions de femmes dans le monde et parce qu’ils sont extrêmement bien écrits.

• Des livres qui évoquent la perte d’un enfant •

couv7147302 couv19811974 couv29122936

Trois témoignages pour ce thème puisque ce sont souvent les livres les plus forts et les plus vrais sur le sujet. Trois mères qui parlent de leur enfant disparu avec émotion, amour et douleur. Trois livres qui nous marquent à leur façon.

• Des romans qui donnent faim •

couv1464773 couv32242402.png couv30959117

La patisserie, la boulangerie, la nourriture.. Voilà des romans qui nous donnent faim. Des livres légers, dans lesquels on se sent bien, et qui nous donnent l’impression de savourer une pâtisserie ou un bon petit pain chaud.

• Des romans qui nous plongent au coeur d’un ouragan •

couv12671267 couv18767965 couv23062002

Dans ces trois romans, nous vivons une catastrophe naturelle à savoir un ouragan. Destruction, volonté de survie, ces trois romans réussissent à nous faire vivre l’ouragan alors même que de nombreuses intrigues restent présentes. Un joli mélange.

Ces livres vous rappellent-ils d’autres livres ?

Comptez-vous en lire certains ?

Publicités

29 réflexions au sujet de « Des conseils littéraires selon vos goûts #1 »

  1. Pas mal ce petit article !
    Je suis assez d’accord avec certaines parties de ta sélection (notamment pour les livres qui donnent faim !), et dans les livres qui parlent de la perte d’un enfant, j’aurais rajouté « Philippe » de Camille Laurens. Elle parle de la perte de son fils quelques heures seulement après sa naissance. Je me souviens que j’avais failli pleurer dans le TGV en le lisant !

  2. Je trouve ce nouveau rdv très sympa ça permet de voir tout de suite et clairement les sujets, plus rapide pour les choix de nos futurs acquisitions livresques!!

    Je me permets de vous conseiller « mémoires de Louisiane » dans la catégorie « ouragan » bien que celui ci ne soit le sujet que de la 1e partie du livre. Je l’ai dévoré !

  3. Une belle idée cette nouvelle rubrique! Je pense lire prochainement « Camille, mon envolée », mais j’hésite car je ne sais pas si je suis prête à lire sur un tel sujet…pourtant pour avoir vu une interview de l’auteur, j’ai très envie de découvrir ses mots.

  4. Un nouveau rendez-vous sympathique et bien joliment présenté en plus !
    Je propose « Une femme blessée » de Carrère d’Encausse, dans la catégorie Conditions de la femme au Moyen-Orient.
    Et petite remarque anodine : la plage est véritablement une source d’inspiration pour les couvertures de romans !!!!
    A bientôt

  5. Quelle bonne idée ce classement. Dans la catégorie qui parle de la perte d’un enfant, je rajouterais (mais c’est mon livre « coup de cœur » ..) un livre déjà « ancien » : Réparer les vivants de Maylis de Kérangal.
    De plus, je viens de voir que tu as publié une nouvelle vidéo. C’est un format que j’apprécie vraiment beaucoup (même si je ne me rends pas compte du travail que cela te demande). Je vais aller regarder cette vidéo.
    Merci pour le partage de tes nouvelles sous tous les formats proposés.

  6. Très bonne idée, ce rendez-vous littéraire ! (Ça ne fait que confirmer le fait que j’aime beaucoup ton blog, encore une fois..!)
    J’ai très envie de lire Camille, mon envolée, une fois je suis tombée dessus par hasard et le sujet a l’air vraiment touchant et en plus je m’appelle Camille..
    Sinon, La perle et la coquille me tente beaucoup également !

  7. J’ai beaucoup aimé « Dans la chaleur de l’été ». « Juste avant le bonheur » a été un coup de coeur pour moi. « Les oubliés du dimanche » a été une excellente lecture, presque un coup de coeur. Excellente idée cet article !

  8. J’aime beaucoup ce genre d’articles =)
    J’ai « La Petite Boulangerie » dans ma PAL, et les romans sur la condition féminine m’intéressent beaucoup. Par lequel devrais-je commencer, d’après toi ?

  9. Juste avant le bonheur me tente depuis un bout de temps, comme l’auteure en général. Les oubliés du dimanche m’intrigue ! 🙂 La perle et la coquille est dans ma PAL depuis juillet (grâce à toi mais j’ai attendu la sortie poche ^_^) ; Mille soleils splendides y est également ! Chouette article 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s