Historique

Les lettres de Rose • Clarisse Sabard

14054858_686891228134567_326921276_n

Clarisse Sabard est une blogueuse littéraire que je suis depuis plusieurs années (son blog) et quand elle nous a appris que son premier roman avait remporté le Prix du Livre Romantique et serait publié chez Charleston, j’ai évidemment eu très envie de le lire. Merci à Charleston et à Clarisse pour le petit mot qu’elle m’a envoyé dans son roman.

Résumé …

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. De nos jours, à presque 30 ans, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Mais sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange testament : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres lui apprenant ses origines. Elle découvre ainsi la vie de son arriere grand-mère Louise, de sa grand mère Rose et de sa mère Nadège, ainsi que les dérangeantes circonstances de sa naissance. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait. Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-elle d’avancer vers son avenir ?

Mon avis …

A l’image de beaucoup de parutions Charleston et de nombreuses de mes lectures, ce roman est une véritable saga familiale qui alterne les époques. J’aime toujours beaucoup les romans construits de la sorte, qui nous permettent de découvrir des personnages sur plusieurs générations. Quand Lola va découvrir que sa grand-mère dont elle ignorait tout lui a légué des lettres et un bien à son décès, elle va également partir sur les traces de son histoire, celle de sa famille biologique.

Clarisse Sabard étant une jeune trentenaire, je pense que cela a joué dans le fait que j’ai su être réceptive à son roman et plus particulièrement au personnage de Lola. En effet, bien que le roman nous plonge dans des époques éloignées et dans un milieu rural, j’ai senti une modernité dans son récit. En quelques sortes, toute jeune fille de notre époque se reconnaîtrait en Lola, un peu perdue, ne sachant pas vraiment quoi faire de son avenir, appréciant passer de bons moments avec son meilleur ami et souffrant de peines de coeur comme beaucoup d’autres jeunes femmes. J’ai également reconnu la personnalité de l’auteur avec cette passion pour les livres qui apparaît par petites touches au sein de son récit. Evidemment, cela m’a beaucoup plu.

J’ai pris mon temps pour savourer cette histoire, pour m’imprégner des lieux, du petit village d’Aubéry, de l’histoire de la famille de Lola. Les lettres que Rose lui laisse nous dévoilent des portraits de femmes, celui de Louise d’abord, puis de Rose elle-même, mais également d’autres personnages. Des femmes fortes, souffrant des choix de leurs aînés, des conventions sociales, des ambitions de leur famille ou de leurs propres désirs de réussir. Page après page, j’ai été touchée par chacune de ces femmes, quand bien même leurs choix ne sont pas toujours bons ou même acceptables.

J’ai eu la sensation que le roman manquait par moments un peu d’originalité, de surprise, notamment sur la fin. Tout était à peu près attendu, et je n’ai pas réellement été étonnée de la construction du roman que j’ai déjà vue dans plusieurs autres récits. Cependant, cela ne m’a pas réellement dérangée car j’ai vécu cette histoire en étant plongée dedans, en m’y sentant bien. C’est vraiment la caractéristique de ce roman, de nous emporter à Aubéry et de nous faire vivre cette histoire, d’avoir l’impression de traverser les époques avec Lola. Ce roman est un joli mélange entre roman historique, destins de femmes sur plusieurs générations, romance contemporaine et roman très actuel nous décrivant une jeune femme dans sa recherche du bonheur. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire Clarisse Sabard pour la toute première fois et je ne peux qu’imaginer qu’elle a encore beaucoup à écrire. Je serai au rendez-vous pour son prochain roman !

Pour résumer …

Un très joli roman qui nous fait découvrir des portraits de femmes fortes sur plusieurs générations. Je me suis attachée à Lola, cette jeune femme de notre époque, et j’ai beaucoup apprécié voyager à Aubéry avec elle. Un roman très moderne mais aussi historique qui nous offre un mélange savoureux et une parenthèse agréable de lecture.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

7 réflexions au sujet de « Les lettres de Rose • Clarisse Sabard »

  1. J’ai passé comme toi un excellent moment en compagnie de Lola, Rose, Louise et les autres personnages de ce très beau premier roman. Je ne suis plus trentenaire (sniff), je ne me suis donc pas vraiment identifiée à Lola, mais le mécanisme de la remontée dans le temps et les souvenirs de famille a bien opéré, j’ai vraiment aimé.

  2. Ta chronique me donne très envie de découvrir ce livre. Je suis également une grande adepte des sagas familiales et le résumé me touché déjà énormément. Je cours me le procurer.

Laisser un commentaire

