Bilans du mois

(Bilan) Août 2016

13872534_676860639137626_2011811819_n

Ce mois-ci, j’ai principalement lu des livres publiés pour la rentrée littéraire que j’ai eu la chance de recevoir tout au long de l’été. Si j’ai lu beaucoup en début de mois, mon rythme s’est considérablement ralenti par la suite. Voici donc mon bilan du mois qui contient 13 lectures parmi lesquelles 2 BD et 1 abandon.

Bilan • Août 2016

Cliquez sur les couvertures pour lire mes chroniques.

J’ai eu un coup de coeur en août avec Songe à la douceur, un magnifique roman écrit en vers afin de raconter une histoire d’amour aussi moderne que poétique.

couv39246155

J’ai eu une excellente lecture qui est la BD Eloge de la névrose avec laquelle j’ai passé un moment très rigolo pour parler de toutes ces petites étrangetés qui nous rendent uniques.

couv25384809

J’ai eu aussi 5 bonnes lectures en août. Vivre sous les tilleuls est un roman très bien écrit sur le deuil, dont la construction le rend particulier et unique en son genre. Les mains lâchées est un premier roman très réussi et très touchant puisqu’il est en parti autobiographique et qu’il évoque des aspects très intéressants de notre société de l’information et du travail de journaliste. Miss You est une histoire d’amour qui a su me captiver en abordant le sujet des âmes soeurs qui se croisent sans jamais se trouver, même si le roman peut sembler tourner un peu en rond. Propos cocasses et insolites entendus en librairie est une compilation très drôle de tout ce que les libraires entendent au quotidien, partout dans le monde. Enfin, Les lettres de Rose est une belle saga familiale qui nous permet de nous évader et nous transporte sur plusieurs générations de femmes et nous fait découvrir des secrets de famille.

couv23667954 couv39350145 couv34806799 couv43848199 couv7966455.png

J’ai eu 5 lectures mitigées ce mois-ci. Le dernier des nôtres est un roman qui alterne les époques et qui a su me toucher mais qui met beaucoup trop de temps à captiver son lecteur. Ceci n’est pas une histoire d’amour est un roman décalé aux sujets intéressants notamment sur le monde de l’édition, mais dont la vulgarité m’a clairement dérangée. Tout va très bien Madame la Comtesse remplit son rôle de lecture détente et originale mais ne marque clairement pas longtemps les esprit. Vive la marée! est une BD qui représente avec réalisme les comportements des vacanciers mais qui n’a pas su vraiment me plaire par son côté très brouillon et par les comportements agaçants qu’elle évoque. Enfin, Les jours d’après est un roman touchant sur le deuil et l’acceptation du bonheur même si le livre est très répétitif et qu’il aurait vraiment dû être plus court.

couv59555402 couv75107634 couv44824780 couv14822556 couv52043232

J’ai eu une déception en août avec La mort de Mitali Dotto qui n’a absolument pas su répondre à mes attentes en étant très froid et technique, sans exploiter le potentiel émotionnel de l’histoire.

couv13662814

Enfin, j’ai eu un abandon ce mois-ci avec The Girls qui m’a mise mal à l’aise et dont je n’ai pas réussi à continuer la lecture en raison de son ambiance et de son écriture.

couv61591443.png

Quelles ont été vos lectures de ce mois-ci ?

4 réflexions au sujet de « (Bilan) Août 2016 »

  1. Songe à la douceur fera partie de mes prochains achats. Gros coup de coeur pour La part des flammes en ce qui me concerne. Enfin lu le 3ème tome de Miss Peregrine et le Harry Potter illustré. Et j’ai aimé la pièce de théâtre Harry Potter and The Cursed Child, tout ça, entre autres lectures. Je te souhaite un beau mois de septembre 🙂

  2. Songe à la douceur arrive demain ! Tellement hâte ! C’est un beau bilan et je te souhaite un bon mois de septembre mais quelque chose me dit qu’on va continuer à échanger sur nos lectures :p

Laisser un commentaire

