Jeunesse

Miss Dumplin • Julie Murphy

14194234_694998683990488_1317724696_n

Miss Dumplin’ est un roman sorti en mai que je souhaitais beaucoup lire en raison du message qu’il semblait contenir, surtout à destination des adolescents. Merci à Michel Lafon pour cette lecture.

Résumé …

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l’aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles. Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.

Mon avis …

Ma lecture de ce roman s’est révélée être un peu en demi-teinte. Comme si je l’aimais beaucoup à certains moments et qu’elle me lassait complètement à d’autres. Ce qui est certain, c’est que je n’ai pas été passionnée par ma lecture puisque je l’ai trouvée vraiment longue alors que ce n’est pas réellement le cas. Je crois que je n’ai pas été emballée par le contenu de ce roman malgré tous mes espoirs de vraiment beaucoup l’aimer.

« Toute ma vie, les gens ont fait des commentaires sur mon corps, et si j’ai appris quelque chose en vivant dans ma propre peau, c’est que nul n’a le droit de juger un corps qui ne lui appartient pas. Gros, maigre, grand, petit – peu importe. »

J’ai relevé quelques belles citations qui sont très représentatives des messages transmis par Julie Murphy dans son roman. Des messages d’acceptation de soi, à l’image de Will qui fait face quotidiennement à des moqueries mais, surtout, qui a beaucoup de difficultés à s’aimer, à aimer son corps, à laisser quelqu’un l’aimer, la trouver physiquement belle. Comme si elle n’était caractérisée que par l’image qu’elle renvoie. Je l’ai trouvée très touchante en cela. J’ai également aimé l’image qu’elle nous décrit de sa tante décédée, un personnage que l’on aime instantanément alors même qu’elle ne vit plus qu’à travers les souvenirs de Will et les objets laissés derrière elle dans leur maison.

« La loyauté, c’est dire à quelqu’un qu’il se trompe quand personne d’autre n’ose le faire. »

Pourtant, j’ai trouvé le temps très long en lisant ce roman et j’ai eu la sensation que l’histoire tournait en rond et surtout que j’étais sans doute un peu vieille pour lire sur les premiers amours et les disputes de jeunes filles. Quant au concours de beauté en lui-même, je n’ai pas réellement vu son intérêt. Je n’ai pas su aimer les personnages, à part Bo, puisque Will agit parfois à l’inverse de ce que l’on attendrait d’elle et que sa mère m’a vraiment beaucoup énervée par certains de ses comportements.

Finalement, le livre contient beaucoup de sujets et aucun ne m’a réellement transportée. Clairement, le public cible du livre est sans doute beaucoup plus jeune et cela a joué je pense, mais j’ai regretté quand même de ne pas être plus touchée par ce roman dont le sujet m’intéressait beaucoup.

Pour résumer …

Quelques beaux passages et messages sur la beauté, l’acceptation de soi et la tolérance, mais un roman qui n’a pas su me passionner dans l’ensemble. Des personnages aux comportements parfois peu compréhensibles et un contenu destiné à un public très jeune, qui ne m’a pas réellement permis de m’identifier ou d’être captivée par ma lecture.

Ma note : ★★★☆☆☆
(11/20)

Publicités

12 réflexions au sujet de « Miss Dumplin • Julie Murphy »

  1. I was actually intrigued by the cover first. Then I read your synopsis and was like « Ohhhh, that sounds really interesting! Something new and different! ». Then the rest of your review put me off 😦 Too bad, really.
    (And I’m sorry for not commenting in French but that would probably take me like.. an hour :D)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s