Le premier jour du reste de ma vie • Virginie Grimaldi

14317532_1057066124412318_5160660158612575940_n

Virginie Grimaldi est une jeune auteur et blogueuse française avec laquelle j’ai eu l’occasion d’échanger par mails et lors du dernier salon de St Maur en Poche. Je suis ravie d’avoir enfin pris le temps de lire son premier roman, lors de mes vacances à Barcelone.

Résumé …

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Mon avis …

Quand j’ai décidé d’emmener ce roman pour mon séjour à Barcelone, je n’aurais pas pu mieux choisir puisqu’il s’agit de la lecture parfaite pour les vacances. C’est le genre de romans qui permet de se changer les idées, de s’évader, de rire, de voir son moral remonter en flèche si jamais il était un peu en berne. C’est aussi, je pense, un roman qui pourrait réconcilier beaucoup de personnes avec la lecture : des chapitres très courts, une histoire entrainante, une écriture moderne et fluide. Virginie Grimaldi a écrit un premier roman très sympathique avec lequel j’ai passé un très bon moment.

En lisant ce livre, on s’évade car on accompagne Marie lors de son tour du monde en croisière. Au programme : de nombreuses escales, de nombreux pays, de nombreuses villes et beaucoup de visites. Pour l’amoureuse de voyages que je suis, ce fut un régal même si évidemment, chaque étape est très rapidement passée, et on survole donc la plupart des pays. Malgré tout, j’ai trouvé cette touche d’évasion importante, elle marque vraiment le livre et lui donne son aspect divertissant et permet aussi le renouveau de ses personnages.

En effet, Marie est à une période de sa vie où elle ne sait pas de quoi demain sera fait. Elle a quitté son mari et souhaite prendre un nouveau départ. En montant sur ce bateau, elle va faire la connaissance de Anne et Camille, deux femmes d’âges différents qui traversent aussi des moments compliqués. En se trouvant, ces trois femmes vont s’aider mutuellement à avancer, à oser changer de vie, croire en leurs rêves et à s’amuser comme elles avaient oublié de le faire depuis bien longtemps. J’ai aimé que Virginie Grimaldi ne s’arrête pas au personnage de Marie et fasse de ces deux autres femmes des personnages importants du roman. Sans elles, le roman aurait été bien différent. L’amitié qui se créée entre ces femmes est superbe et tellement précieuse qu’elle m’a beaucoup touchée.

C’est donc une lecture que j’ai beaucoup appréciée, qui m’a permis de décompresser et de m’évader. C’est une lecture qui fait du bien, qui redonne de l’espoir, l’envie de croire en l’amitié, en l’amour, en l’avenir, quand peut-être on n’y croyait plus vraiment. Ce n’est pas une lecture forcément mémorable ni marquante, mais elle remplit son rôle de lecture détente et légère.

Pour résumer …

La lecture de vacances parfaite pour se détendre, se changer les idées et s’évader. On voyage, on rit, on est ému aussi parfois. L’auteur raconte une jolie histoire d’amitié et nous donne envie de croire en l’avenir, en nos rêves et en l’amour. Un bon moment de lecture.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

13 réflexions sur “Le premier jour du reste de ma vie • Virginie Grimaldi

  1. e n ai jamais imaginé faire un jour une croisière de trois mois… Mais j avoue ce livre m a donné envie de croire en l’amitié, aux rencontres. .. Ce petit roman, certes ce n est pas de la haute littérature, offre de vrais moments de plaisirs simples et ça fait du bien

  2. J’ai passé un très bon moment de lecture moi aussi avec ce roman 🙂 c’est une petite dose de bonne humeur je trouve ! Je le ferai lire à ma maman et à ma cousine, je suis sûre qu’elles adoreront 🙂

  3. Très beau roman choisi par ma fille de 13 ans. Dommage que des fautes d’accord avec le verbe être se soient glissées aux pages 195/205 et 233.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.