Bilans du mois

(Bilan) Septembre 2016

img_9374

Le mois de septembre est fini et je vous présente avec plaisir le résumé de mes lectures effectuées. 15 lectures parmi lesquelles 5 BD et 1 abandon. Dans l’ensemble, je suis satisfaite de ce bilan d’autant plus qu’il n’y a aucune déception parmi toutes ces lectures.

Cliquez sur les couvertures pour lire les chroniques des livres.

En septembre, j’ai eu deux coups de coeurHistoire d’une mère est un roman qui m’a bouleversée sur le sujet de la dépression post-natale en approfondissant l’aspect psychologique et en nous permettant de mieux connaître cette maladie que l’on ignore bien souvent. Coquelicots d’Irak est une BD autobiographique qui m’a énormément touchée sur l’exil, l’Irak et l’arrivée en France.

couv1330828-png couv8458267

J’ai eu 4 excellentes lectures en septembre. A la place du coeur est un roman fort et poignant sur la jeunesse et les attentats dans lequel je me suis beaucoup reconnue. Juliette est à l’image des autres BD de Camille Jourdy tout en étant beaucoup plus travaillée, c’est une jolie histoire avec un grain de folie qui se savoure. Petit pays est un roman qui marque et qui choque en évoquant la guerre du point de vue de l’enfance et de son insouciance. Un tout petit bout d’elles est une BD très importante sur l’excision de par sa vocation informative et son dossier très complet qui nous permet de mieux comprendre cette coutume encore trop pratiquée.

couv21139034 couv73073756 couv73599334 couv66119553

J’ai eu 6 bonnes lectures ce mois-ci. Le rouge vif de la rhubarbe est une lecture d’ambiance, où l’action est absente mais où l’on vit un joli moment hors du temps. Le premier jour du reste de ma vie est le roman parfait pour les vacances où l’on voyage avec les héroïnes à travers le monde tout en nous apportant un véritable message d’espoir. Police est une lecture intense qui se lit d’une traite puisque ce huis-clos comporte une tension qui le rend difficile à lâcher, en évoquant le métier de gardien de la paix et le statut des réfugiés. Nous irons tous au paradis comporte la même recette que les précédents romans de l’auteur avec des personnages attachants, une ambiance feel-good et, cette fois-ci, une petite touche surnaturelle qui peut étonner à la lecture. Haytham, une jeunesse syrienne est une BD autobiographique touchante qui évoque la Syrie, les révolutions et le fait de quitter son pays en espérant trouver la paix ailleurs. Enfin, En attendant Bojangles est un roman surprenant qui traite du sujet délicat des maladies mentales avec beaucoup d’originalité et d’émotion.

couv15742888 couv18545407 couv12397185 couv46911901-png haytham-une-jeunesse-syrienne

couv40239845

J’ai eu deux lectures mitigées en septembre. Miss Dumplin est un roman jeunesse sur l’acceptation de soi et la tolérance qui est destiné à un public très jeune, ce qui a rendu difficile pour moi l’attachement aux personnages. A coucher dehors est une très jolie histoire qui m’a fait rire et m’a touchée mais les dessins ont été trop chargés pour que je sois charmée davantage.

couv57259479 couv39825246

Enfin, j’ai eu un abandon ce mois-ci avec Une nuit, Markovitch qui est un roman très poétique mais beaucoup trop contemplatif et le manque d’action m’a beaucoup gênée dans ma lecture.

couv64709758

Quel est votre bilan lecture du mois de septembre ?

10 réflexions au sujet de « (Bilan) Septembre 2016 »

  1. Un joli bilan ! Un tout petit bout d’elles m’intrigue … Je vais le recevoir dans l’office la semaine prochaine, je pense le lire sous peu donc.

    Je te souhaite un mois d’octobre tout autant réussi !

  2. Coucou! Petit bilan pour toi par rapport à d’habitude mais on le savait tu nous l’avais dit en vidéo. Pour ma part, j’ai énormément lu en septembre par rapport à d’habitude parce que j’étais en vacances une bonne partie du mois et donc j’en ai profité pour lire. Au total 15 lectures (14 romans et une bande dessinée). Un seul coup de coeur, beaucoup de belles lectures et quelques lectures mitigées. Je vois en tout cas que certaines de tes lectures sont dans ma wish list et me font très envie. Je te souhaite de belles lectures en octobre. bisous Emilie

Laisser un commentaire

