Cinéma

– Dernier film vu : BROOKLYN

image

J’ai lu Brooklyn au mois de mars, puisque le roman avait été réédité à l’occasion de la sortie de son adaptation cinématographique. Je souhaitais voir le film immédiatement après ma lecture mais malheureusement, il n’est jamais passé vers chez moi. C’est donc plusieurs mois plus tard que j’ai enfin pu le visionner.

Date de sortie 9 mars 2016 (1h 53min)
De John Crowley, Paul Tsan
Avec Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson, Emory Cohen

Résumé : Dans les années 50, attirée par la promesse d’un avenir meilleur, la jeune Eilis Lacey quitte son Irlande natale et sa famille pour tenter sa chance de l’autre côté de l’Atlantique. À New York, sa rencontre avec un jeune homme lui fait vite oublier le mal du pays… Mais lorsque son passé vient troubler son nouveau bonheur, Eilis se retrouve écartelée entre deux pays… et entre deux hommes.

saoirse-ronan-brooklyn-movie

Il y a de nombreux petits changements dans l’adaptation, notamment des passages coupés (tout le début du roman) et SURTOUT une fin radicalement différente de celle du livre. Les modifications sont à mon sens très intelligentes et nécessaires aussi pour que le film ne soit pas trop long et pour lui donner un peu plus de mouvement (dont le livre manquait parfois).

Mis à part ces détails, j’ai été époustouflée par la fidélité du film au roman. J’ai eu le sentiment de relire le livre, d’être complètement replongée dans son ambiance. On est tellement souvent déçus par les adaptations des romans que l’on a aimés qu’il est vraiment délicieux quand une adaptation répond en tous points à nos attentes.

la-et-mn-brooklyn-review-20151104

Tout comme dans le roman, l’histoire est assez lente. Elle comporte peu d’action mais nous permet de véritablement nous imprégner de ce que vit Eilis lors de son arrivée à New York. J’ai même d’ailleurs préféré cette fin-là à celle du roman. J’étais très heureuse de ce choix, car cela permet à chacun d’y trouver son compte. D’avoir, pour Eilis, la fin qu’il préférait.

L’actrice principale est magnifique et absolument parfaite pour ce rôle. Je l’avais déjà vue dans quelques films (notamment dans Les âmes vagabondes et Lovely Bones) mais c’est dans celui-ci qu’elle se révèle à son meilleur à mes yeux. Les décors et l’ambiance du film sont très respectueux de ceux évoqués par l’auteur du roman et le résultat est superbe.

Saoirse Ronan as "Eilis" in BROOKLYN. Photo by Kerry Brown. © 2015 Twentieth Century Fox Film Corporation All Rights Reserved

J’ai donc été merveilleusement surprise par cette adaptation qui a largement répondu à mes attentes et que j’ai tout autant (voire même plus!) aimé que le roman. Je vous conseille toutefois la lecture du livre pour approfondir encore plus de tout ce que va vivre Eilis et pour mieux comprendre aussi son contexte familial et sa vie en Irlande, parfois un peu évincés dans le film.

Ma note : ★★★★★

7 réflexions au sujet de « – Dernier film vu : BROOKLYN »

  1. J’ai adoré ce film, moi aussi. Les décors et les costumes sont superbes, et on est plongé dans l’ambiance des années 50. Et je suis d’accord avec toi, l’actrice est sublime. Je n’ai pas lu le livre mais avec ce que tu dis, je le ferai peut-être 🙂

Laisser un commentaire

