Harry Potter et l’enfant maudit • J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

14793731_721854231304933_1158083145_n

Retrouver l’univers d’Harry Potter 10 ans après la publication du dernier tome de la série, voilà une nouvelle qui m’enchantait. L’idée d’une pièce de théâtre originale inventant la suite de l’histoire me semblait être une merveilleuse idée et ne pouvant pas me rendre à Londres pour la voir, quel bonheur que d’apprendre la publication du script partout dans le monde. Je me suis évidemment précipitée sur cette sortie le jour même !

Résumé …

Etre Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis …

Depuis sa sortie en version originale, j’ai pu lire des avis très mitigés sur ce nouvel opus des aventures de Harry Potter. A mon sens, les lecteurs n’ont pas pris en compte le fait qu’il ne s’agit pas d’un nouveau roman. Pour ma part, je l’ai vécu comme un bonus. J’avais quitté la saga et je n’attendais pas du tout une suite, même si j’aime toujours beaucoup retrouver des personnages que j’ai aimés des années plus tard. Alors l’idée d’une pièce m’a plu, même si j’avais conscience du fait que ce serait forcément différent.

Il n’y a bien sûr pas l’écriture de JK Rowling, la magie de ses mots, l’approfondissement des nouveaux personnages ni même des évènements qui se déroulent dans cette pièce. Étant donné que c’est un script, tout est très minimaliste et il faut s’adapter aux codes propres aux pièces de théâtre. Mais quelle bonne idée d’avoir écrit cette pièce ! Je me suis tout simplement régalée du début à la fin. J’ai aimé imaginer les différentes vies possibles pour chacun des personnages et surtout, les retrouver et retourner à Poudlard. Ils font en quelques sortes partie de ma vie et je dois dire qu’ils m’avaient manqué.

Grâce à cette pièce, nous rencontrons les enfants de Harry, Ron, Hermione, Drago .. Chacun a grandi avec son héritage familial, pas toujours facile à porter, et l’arrivée à Poudlard va être remplie de surprises. Ce sont réellement eux qui sont au centre de la pièce. J’ai beaucoup aimé les découvrir même si évidemment, on aimerait en avoir encore plus. Les parents ont également construit leur vie professionnelle et ce fut assez étonnant de découvrir ce qu’ils sont devenus tant d’années plus tard.

« Dans chaque instant rayonnant de bonheur, il y a cette goutte de poison : la conscience que la douleur reviendra. » – Dumbledore

Je ne m’attendais pas vraiment à ce que cette pièce comporte une intrigue, et pourtant ! J’ai été surprise de voir qu’il y avait finalement de grands enjeux, tout comme dans les autres volets de la série, et le concept principal de la pièce a su me charmer : réinventer l’histoire, éviter à nouveau que le pire ne se produise. Cela nous permet en même temps d’imaginer tout ce qui aurait pu se passer, ce que chacun aurait pu devenir, et je pense, qu’ainsi, tous les lecteurs pourront y trouver leur compte. Il y a énormément de retours dans le passé qui nous permettent de replonger dans des épisodes de la saga, vus d’un autre oeil, mais aussi de comprendre les conséquences de chacun d’entre eux pour l’avenir. Une fois encore, chacun devra faire preuve de bravoure et de courage pour affronter le pire.

Malgré le manque de la plume de JK Rowling, j’ai donc eu la surprise de découvrir une pièce complètement fidèle à l’esprit de la saga et ce fut presque comme si le temps ne s’était pas écoulé depuis le dernier volet. J’ai lu ce texte remplie de nostalgie et très émue de retrouver ces personnages qui font tant partie de ma vie. J’ai aimé le chemin que leur ont donné les auteurs et bien qu’ils ont tous beaucoup changé, ils sont finalement restés fidèles à eux-mêmes.

Pour résumer …

Une pièce que j’ai vécue comme un bonus pour retrouver ces personnages que j’aime tant et cet univers si particulier. J’ai trouvé cette lecture captivante et les auteurs ont su imaginer une suite à la fois différente et très fidèle à la saga de notre enfance. Evidemment, le format change, donc on ne peut pas exiger que la pièce soit approfondie mais ce fut un vrai bonheur et j’espère la voir un jour sur les planches.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

10 réflexions sur “Harry Potter et l’enfant maudit • J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany

  1. Je ne l’ai pas encore lu mais je l’ai en ma possession, je pense que ce sera chose faite en novembre 🙂 Comme toi, je n’attends pas non plus une « suite » ni quelque chose en particulier, ce sera forcément différent mais j’apprécierai quand même de retrouver cet univers ♥ J’ai hâte de le commencer et en même temps je veux faire durer ce moment.. Comme pour le dernier que j’ai seulement lu pour la première fois cet Eté, alors que j’avais lu et relu tous les autres!

  2. Pas du tout attirée jusqu’à maintenant par Les aventures de Harry Potter, j’ai décidé de me lancer dans la lecture des romans de JR ROWLING, j’espère ne pas être décu.
    J’ai hâte de commencer à les lire.

  3. Je l’ai eu avant-hier en cadeau de mes frères, et j’espère avoir l’occasion de pouvoir rapidement me forger mon propre point de vue. Ta chronique m’égaye un peu, j’ai lu des articles très mitigés qui me faisaient un peu peur…

  4. Hum, j’ai pris ce tome comme un bonus, comme tu le décris justement. Mais cela ne m’a pas empêchée de lui trouver un petit côté fanfiction, comme tu le sais déjà. J’aimerais beaucoup voir la pièce adaptée sur scène, ça doit être impressionnant et magique à voir !

  5. J’ai l’intention de l’acheter , c’est un événement une nouvelle histoire d’Harry Potter ! j’ai envie de me replonger dans cet univers ! Le format de pièce de théâtre ne me dérange pas , j’ai l’impression que les lecteurs ont été déçus car ils s’attendaient à un 8ème tome . Comme tu dis ,c’est un bonus; et ça permet de connaître cette histoire pour ceux qui ne verront pas la pièce.
    Hâte de découvrir ce nouveau chapitre de la saga et découvrir les enfants de Harry , Ron et Hermione 🙂

  6. Comme tu l’as dit au début, il y a beaucoup de critiques négatives sur ce petit bonus, comme tu le dis si bien, qui n’est en aucun cas un huitième tome de la saga. Du coup, j’avais très peur d’être déçue en le lisant ce qui fait que je ne l’ai toujours pas acheté, même si je compte le lire très prochainement (enfin, tout dépendra de mon porte-monnaie haha !).
    En tout cas, tu m’as redonné envie de découvrir cette petite suite et de replonger dans les aventures des trois héros (et surtout de leur descendance) de notre enfance 🙂

  7. Awww pendant l’espace de quelques heures c’était comme retourner au bon vieux temps. Je suis de celles qui ont aimé et le style ‘pièce de theatre’ m’a aussi beaucoup plu. Et puis ça reste quand même du Harry Potter!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.