Conseils de lecture

• Des mois plus tard, j’y pense encore.. Ces livres que je vous conseille.

14805491_723634837793539_1361503319_n

Quand on tient un blog littéraire, on lit beaucoup, beaucoup, beaucoup. Si vous voulez une idée du nombre de livres que je lis depuis que j’ai mon blog, voici le lien où sont répertoriées toutes mes lectures et chroniques. Impressionnant, n’est-ce pas ? Quand j’ai des coups de coeur, j’ai envie de les partager avec vous, de vous donner envie de les lire à votre tour. Seulement, le plus frustrant est sans doute qu’une fois la chronique publiée, je n’ai pas l’occasion de vous reparler de tous ces livres qui m’ont marquée.

J’ai donc eu l’idée de ces articles où je vous proposerai une liste de livres que je vous conseille. Des livres qui je pense plairont à la plupart d’entre vous. Parce que vous me demandez très souvent quels livres je vous conseillerais pour partir en vacances, pour retrouver goût à la lecture, pour être plongé dans une histoire et ne plus avoir envie d’en sortir. Des livres qui touchent, qui marquent, qui font passer un bon moment.

J’ai tellement de livres à conseiller et il est parfois difficile de faire des listes, alors quoi de mieux que des articles que vous pourriez consulter quand l’envie d’avoir un conseil de lecture vous prendrait ? Je suis donc ravie de commencer ce nouveau « rendez-vous » avec cette première liste de livres. Comme prévu, ce sont des romans que j’ai adorés et que je vous conseille absolument. Des valeurs sures en quelques sortes.

La voleuse de livres, de Markus Zusak

couv34906768

> Ma chronique <

« Le plus beau livre qu’il m’ait été donné de lire. Une merveille, un livre qui change notre vie. Bouleversant comme aucun autre, et à la fois tellement triste et magnifique. »

La perle et la coquille, de Nadia Hashimi

couv13391473

> Ma chronique <

« Plus que jamais un roman central et bouleversant sur la condition féminine en Afghanistan. Rahima et son ancêtre Shekiba nous rappellent ce que signifie être une femme privée de liberté, de droits et d’espoir. Deux destins inspirants et deux femmes que je ne suis pas prête d’oublier. Un roman magnifiquement écrit. Coup de coeur. »

Les mots qu’on ne me dit pas, de Véronique Poulain

couv29060057

> Ma chronique <

« Magnifique témoignage qui m’a permis de réaliser ce que signifie vraiment la surdité dans le quotidien. L’auteur aborde avec humour les situations de la vie quotidienne où, seule entendante de sa famille, elle ressent à la fois colère, gène, honte, fierté, amour et rire. Un superbe livre enrichissant sur cette différence que l’on connait souvent mal et face à laquelle on ne sait jamais vraiment trop comment réagir. »

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers, de Benjamin Alire Saenz

couv9116509-png

> Ma chronique <

« Impossible de reposer ce roman, il m’a fait rire, pleurer et m’a profondément touchée. Une justesse étonnante de l’auteur pour évoquer l’adolescence et la recherche d’identité. Ari & Dante resteront longtemps dans mon coeur et ce roman me marquera également par ses réflexions importantes, ses mots magnifiques et le sens qu’il donne à la vie. »

La bibliothèque des coeurs cabossés, de Katarina Bivald

couv48880769

> Ma chronique <

« Le roman feel-good par excellence. On se sent tellement bien à Broken Wheel avec ces habitants, avec Sara et sa librairie ! Ce roman est fait pour les amoureux des livres, il nous emporte pendant 500 pages et ne nous donne jamais une seule seconde envie de le quitter. »

La drôle de vie de Zelda Zonk, de Laurence Peyrin

couv9241229

> Ma chronique <

« Un livre que j’ai dévoré et adoré ! Un roman sur le bonheur et l’épanouissement mais aussi sur l’amour et le temps qui passe. J’ai beaucoup aimé Hanna mais aussi Zelda Zonk, cette vieille dame pleine de mystères qui fait planer une intrigue sur ce roman touchant et plein de douceur, qui raconte la vie et les choix de chacun pour trouver le bonheur. »

Bonnes découvertes !

19 réflexions au sujet de « • Des mois plus tard, j’y pense encore.. Ces livres que je vous conseille. »

  1. Oh tu sais quoi, j’ai 3 brouillons intitulés « Ces livres qui me hantent encore ». Ah ah je vois que je ne suis pas la seule atteinte par cela.
    Alors je note La voleuse de livres, car ça fait un moment que je veux le lire mais je ne pense jamais à l’acheter !

  2. Merci pour ces conseils de lecture. Il est vrai que dans le flot de livres il est parfois difficile de s’y retrouver. Comptes-tu faire des vidéos de ces conseils de lecture ? Belles découvertes dans tes « nouvelles » lectures.

  3. Coucou ! Merci beaucoup pour cet article. Je note dans ma wishlist Aristote et Dante car j’en ai tellement entendu parler et cet article me fait dire qu’il faut que je découvre ce livre. Bonnes lectures ! Biz !

  4. Merci pour le rappel de ces livres, « la voleuse de livres » et « la drôle de vie » sont les prochains achats. J’ai été touchée par la lecture de « la perle et la coquille » et ne cesse d’en parler autour de moi. Par contre, déçue par la « bibliothèque des coeurs cabossés ». Bonne lecture à tous

  5. Bonjour et merci pour ce partage. Je prends bonne note de la voleuse de livres. Si tu aimes découvrir de nouveaux auteurs je t’invite à lire L’Homme de la forêt de Nicolas Duval dont tu trouveras toutes les infos sur http://www.nicolasduval.info c’est un roman d’aventures qui se passent au Canada. Bonne continuation

  6. J’avais dévoré « Aristote & Dante découvrent les secrets de l’univers », une magnifique lecture ! Et depuis le temps je veux absolument lire La Perle et la Coquille et la bibliothèque des cœurs cabossés ! So many books so little time … 😦

  7. Bonjour !
    De très beaux conseils lecture qui donnent tous très envie… Et plus particulièrement « La Voleuse de Livres » (qui est dans ma WL depuis si longtemps mais que je n’ai pas encore acheté, honte à moi ^^), « La perle et la coquille » ainsi que « La bibliothèque des cœurs cabossés » ! Hop, tous dans ma WL !
    Merci beaucoup 🙂

  8. Ah ben c’est marrant, j’ai eu Aristote et Dante ainsi que La voleuse de livres ce matin pour Noël ^^ Et La perle et la coquille est dans ma PAL depuis que Mélusine me l’a offert pour mon anniversaire, mais j’attends le bon moment pour le lire, il me fait un peu peur étrangement.

  9. Merci du fond du coeur pour ce billet. Tu me rappelle certains livres que j’avais noté quand tu en avais parlé mais que je n’ai pas encore eu l’occasion de me les procurer.
    D’ailleurs en ce moment je connais une période difficile et ton billet tombe à pic pour me sauver ! Merci merci merci.

Laisser un commentaire

