Jeunesse

La porte de la salle de bain • Sandrine Beau

15046279_734961533327536_309903901_n

Les éditions Talents Hauts sont très remarquées au sein de la littérature jeunesse par leurs textes volontairement courts et percutants. Parmi leurs publications à destination des adolescents, j’ai souhaité lire La porte de la salle de bain que j’ai donc emprunté à la médiathèque.

Résumé …

Mia, adolescente, se réjouit de la métamorphose de son corps. Mais lorsqu’elle s’aperçoit que son beau-père entre régulièrement dans la salle de bain pendant qu’elle prend sa douche, la jeune fille met en place des stratagèmes pour le piéger.

Mon avis …

Dans ce très court roman, Sandrine Beau aborde des sujets propres aux adolescentes : la puberté et la transformation de son corps. Mia arrive à cet âge où elle sent son corps changer et où elle perçoit également le regard des hommes à son égard se modifier. Difficile de comprendre qu’elle n’est plus une enfant mais pas non plus encore une femme. Elle aimerait tant vieillir plus vite, mais ces choses-là prennent du temps.

Au milieu de cette adolescence parfois difficile à vivre, Mia doit également supporter Lloyd, le nouveau petit-ami de sa mère qui ne fait pas grand chose de ses journées et qui la garde régulièrement le soir, elle et son petit frère. Petit à petit, cet homme va adopter des comportements déroutants, qui mettent le lecteur mal à l’aise et qui vont préoccuper Mia au quotidien.

La surprendre sous la douche, rentrer dans la salle de bain, venir dans sa chambre quand elle dort… Se pose alors la question de l’intimité de la jeune fille, qui n’est pas respectée. Alors Mia tente de se protéger comme elle le peut, en fermant à clés, en bloquant la poignée, en gardant sa serviette de bain dans la douche. Elle n’arrive pas à trouver les mots pour expliquer à sa mère son mal-être. Elle a le sentiment que tout ceci n’est pas normal, mais il n’est pas facile de s’exprimer et de trouver quelqu’un à qui parler.

Ce livre est très bien écrit, dérangeant et intelligemment traité alors même que le sujet est très délicat. Avec le personnage de Lloyd, l’auteur place le respect de l’intimité au coeur de son récit et montre la violence psychologique qu’un tel comportement peut entrainer chez la personne qui le subit. Mia ne dort plus, ne vit plus que pour éviter cet homme, avec lequel elle doit pourtant vivre, et le lecteur réalise alors à quel point il est important d’être entendu, que ce soit par les mots ou par les signes qu’elle laisse transparaître. Le livre permet aussi de souligner qu’il n’est jamais normal de voir son intimité être atteinte, peu importe de quelle manière. Sans aller jusqu’à la pédophilie, on sent très bien un comportement anormal de la part du beau-père, et on ne peut que redouter ce qu’il pourrait faire par la suite. La nécessité de l’arrêter est donc encore plus forte, et la tension qui règne dans ce livre est assez intense.

Pour résumer …

Un livre très court mais fort qui permet d’évoquer des sujets délicats tels que l’adolescence, la puberté et le respect de l’intimité. Un récit choc qui met le lecteur mal à l’aise, assistant impuissant à la détresse de Mia et à ses difficultés pour être comprise et entendue.

Ma note : ★★★★★☆

(15/20)

Advertisements

4 réflexions au sujet de « La porte de la salle de bain • Sandrine Beau »

  1. Hello !

    J’avais déjà entendu parler de ce bouquin grâce à Audrey du Souffle des mots et j’avoue que le sujet m’avait beaucoup intéressé. Merci pour ta chronique qui va aussi dans ce sens 😉

  2. Un sujet très compliqué à aborder, qui mériterait d’être un peu plus médiatiser afin de sensibiliser encore plus de personnes, à mon avis ! Un livre que je ne connais mais qui a l’air très bouleversant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s