BD Jeunesse

Jules B • Armelle Modéré

15033742_736078953215794_1689304070_n

En apprenant la sortie de cette bande dessinée jeunesse sur la thème de la seconde guerre mondiale, j’ai évidemment eu très envie de la lire. Merci aux éditions Des Ronds dans l’O pour cette lecture, à conseiller à partir de 12 ans.

Résumé …

Jules Badey est un cordonnier bourguignon pendant la seconde guerre mondiale, un homme sans histoire qui essaie tant bien que mal d’exercer son métier dans un pays occupé. De la guerre, il ne pense pas grand-chose, hormis qu’elle l’empêche de traiter ses commandes correctement par le manque de matières premières, ces dernières étant souvent bloquées et/ou réquisitionnées par les Allemands. C’est un homme seul et abattu qui accuse le coup du départ de sa femme pour un autre homme, un  » baron  » qui possède un manoir à la sortie du village. Il noie sa détresse dans son vin quotidien. Des juifs, il ne pense rien non plus. A peine sait-il qui ils sont. De la déportation, il n’a jamais entendu parler et l’exode qui commence sous ses yeux est pour lui un simple défilé de voitures qui partent se mettre en lieu sûr plus au Sud. Alors quand il croise sur sa route 3 petits enfants juifs, il est décontenancé. Son cœur parle et lui demande de les protéger. Mais voilà que les voisins s’en mêlent. Jules, soumis aux pressions, décide de se débarrasser des petits. Mais, lors de sa montée vers la capitale, des évènements vont contrarier ses plans et lui faire prendre une décision irrévocable : il sauvera ces enfants coûte que coûte. La route sera semée d’embuches et Jules en grand danger.

Mon avis …

Jules est un homme banal, qui vit la guerre de loin, sans qu’elle le touche vraiment dans son quotidien. Jusqu’au jour où sa route croise celle de trois petits enfants juifs qui viennent de perdre leurs parents. Sans vraiment réaliser les conséquences de son acte, Jules décide de les emmener chez lui. Très rapidement, il va prendre conscience du danger qu’il risque en leur présence, et en souhaitant les aider, il va être confronté à la trahison, la peur et le rejet de tous ceux qu’il considérait comme ses amis, en qui il pensait vraiment avoir confiance.

15050440_736078889882467_290924429_n

Armelle Modéré a choisi de représenter tous les personnages sous forme animale. Et pourtant, elle nous parle d’humanité, de choix, de courage, de respect, de tolérance. Par chaque petite décision, Jules choisit d’aider l’autre. En échangeant avec ces petits juifs, il nous montre que chacun est différent mais que tout le monde se ressemble, que chaque vie compte, qu’aucune n’est inférieure à une autre.

15128665_736078866549136_2083691841_n

C’est donc dans les messages qu’elle transmet que la bande dessinée est très belle. J’ai aimé les dessins, j’ai aimé la simplicité avec laquelle les messages sont transmis. J’aurais sans doute aimé que le personnage de Jules soit un peu plus développé, et il est vrai que la guerre reste assez lointaine, nous ne la voyons qu’au travers des quelques fouilles que les allemands effectuent. Même s’il est souvent suggéré, et que nous savons très bien ce qu’il a engendré, j’aurais aimé que l’auteur représente un peu plus clairement ce contexte, pour donner à sa bande dessinée encore plus de poids.  C’est en tout cas une jolie découverte, qui nous rappelle l’importance de l’entraide et de la tolérance.

Pour résumer …

Jules vit la guerre de façon lointaine, jusqu’à ce qu’il tombe par hasard sur des petits juifs, qu’il va décider d’aider. En dessinant ses personnages sous forme animale, Armelle Modéré raconte pourtant l’humanité, l’entraide et la tolérance. Une jolie BD pour ne pas oublier l’importance de ne jamais céder à la haine de l’autre.

Ma note : ★★★★☆☆
(13/20)

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Jules B • Armelle Modéré »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s