BD Adulte

L’anniversaire de Kim Jong-Il • Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag

15139716_738909452932744_1470314287_n

Parmi les parutions de la rentrée littéraire de septembre, cette bande dessinée avait attiré mon attention dès le départ. J’ai attendu de la trouver en occasion pour pouvoir me l’offrir et, ne pouvant plus attendre, je l’ai très rapidement lue.

Résumé …

Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant d’autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l’école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu’il doit faire et ceux qu’il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée…

Mon avis …

Je sais qu’il existe beaucoup d’ouvrages sur la Corée du Nord, et pourtant je n’en avais encore jamais lu aucun. Il me semblait cependant important de rectifier cela et cette BD fut la parfaite occasion. Bien que ce soit une fiction, j’ai conscience du travail de documentation qu’ont fourni les auteurs et il est clair que j’ai vu cette BD comme un moyen de découvrir plus concrètement la vie dans ce pays. Je trouve qu’elle a un aspect pédagogique très intéressant, notamment parce qu’elle s’adresse à tous les publics, quel que soit leur âge.

Cette histoire est racontée par un enfant, Jun Sang, 8 ans, qui a grandi en Corée du Nord et qui, depuis son plus jeune âge, admire profondément le dirigeant de son pays : Kim Jong-Il. En nous racontant son quotidien, il décrit aussi la vie de tous les habitants de Corée du Nord. Les privations, la famine, les arrestations, la surveillance constante, la censure, les travaux forcés. De ses yeux enfants, tout cela se justifie. Pour le bien du pays, pour le bien de sa famille, pour son propre bien.

15151112_738909412932748_218310307_n

Même s’il admire le régime et ses dirigeants, Jun Sang reste un enfant. Un petit garçon souvent malicieux. Alors, avec ses copains, ils vont parfois à l’encontre du règlement, pour voler de la nourriture par exemple. Des petits actes répréhensibles qui ne sont pas vus d’un bon oeil par le régime. Et puis, progressivement, ce garçon va réaliser que la vie est intenable, que la faim est trop forte, que ses parents sont fatigués, que leur santé est en danger. Avec sa famille, ils vont tout risquer pour partir.

Une partie de la BD est en couleur, l’autre est en noir et blanc. Pour distinguer ces deux parties de la vie de Jun Sang et surtout les épreuves par lesquelles il va passer pour acquérir sa liberté. Car si on lui a appris que les pays qui l’entourent sont des « fantoches », il va également réaliser que la vie y est plus agréable, et qu’avoir plus de droits et de libertés est quelque chose de précieux.

Pour résumer …

On ignore beaucoup de la vie en Corée du Nord et, en cela, cette BD joue un rôle pédagogique important. Avec Jun Sang, ce petit garçon de 8 ans, nous assistons au quotidien, aux privations, aux censures, aux sanctions dont sont victimes les habitants de ce pays. Une très belle BD à conseiller à tout âge.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

Advertisements

5 réflexions au sujet de « L’anniversaire de Kim Jong-Il • Aurélien Ducoudray et Mélanie Allag »

  1. J avais compris, que c était les parents qui avaient pris la décision de quitter le pays. .. pas le petit garçon qui d ailleurs est très inquiet à l idée de trahir par leur départ de Corée du Nord, son super dirigeant. Un livre sue j ai beaucoup apprécié

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s