Nos âmes la nuit • Kent Haruf

15240257_744055939084762_345620011_n

Kent Haruf fait partie de ces auteurs que je n’avais encore pas lu et quand son dernier roman est sorti cet été, deux ans après sa mort, j’ai su qu’il fallait que je le lise enfin. J’ai donc emprunté ce roman à la médiathèque.

Résumé …

Dans la petite ville de Holt, Colorado, dans une Amérique profonde et isolée, Addie, une septuagénaire, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se tenir compagnie ? La solitude est parfois si dure… Bravant les cancans, Louis se rend donc régulièrement chez Addie. Ainsi commence une très belle histoire d’amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans la nuit, de mots de réconfort et d’encouragement. Une nouvelle jeunesse apaisée, toute teintée du bonheur de vieillir ensemble. Mais voilà, les choses ne vont pas se passer si simplement, les cancans vont bon train, et les familles s’en mêlent… Que va-t-il advenir de cette bulle de douceur si précieuse qu’Addie et Louis avaient réussi à construire ?

Mon avis …

Nos âmes la nuit est un court roman composé de très courts chapitres qui peut se lire d’une traite. Sa particularité : les dialogues sont intégrés sans être réellement distingués du reste du récit. Un peu déroutant, au départ, mais on finit par s’y faire.

J’ai immédiatement été très attendrie par cette histoire, par ces deux personnages au centre du récit : Addie et Louis. Deux personnes âgées qui vivent dans le même village et qui pourtant ne se sont jamais côtoyées réellement. Pourtant, un jour, Addie fait une proposition à Louis : celle de partager ses nuits. De la rejoindre le soir, pour s’allonger ensemble, et discuter. Surprenant, évidemment, et pourtant.. Louis va être amusé par cette proposition et s’ils sont tous deux assez maladroits au départ, s’ils doivent évidement apprendre à se connaître, à apprivoiser cette intimité soudaine, ils vont progressivement beaucoup se rapprocher. Dormir ensemble va devenir une évidence, un rituel qui leur fait du bien. Ces nuits sont leur bonheur, en quelques sortes. Ils se confient l’un à l’autre, se racontent leurs vies, leurs conjoints qui les ont quittés, leurs enfants, les drames qui ont fait leurs vies mais aussi leurs moments de joie.

Evidemment, les rumeurs vont bon train, et pourtant, Louis et Addie vivent cette relation sans réellement sans préoccuper. Peu importe ce que les gens racontent, ils aiment tellement ces échanges, ces nuits l’un à côté de l’autre, cette proximité de l’autre qui permet d’être moins seul qu’ils préfèrent les ignorer. Ils vont pourtant devoir faire face à l’incompréhension vive de leur entourage, gêné de cet arrangement qui leur semble complètement déplacé. J’ai trouvé ce roman très touchant et très beau en cela. Parce qu’à leur âge, on n’a plus rien à perdre et cette manière originale d’avoir de la compagnie, de ne plus passer ses nuits seul, est très belle même si un peu hors du commun. C’est cette folie permise par la vieillesse et par l’indifférence aux conventions sociales qui fait de ce roman un très joli moment de lecture tout en douceur et en sensibilité.

Pour résumer …

Une jolie bulle de douceur et de tendresse où deux âmes seules vont décider de se rapprocher pour se tenir compagnie. Parce que la solitude peut être difficile à supporter et parce qu’ils n’ont que faire du qu’en dira-t-on. C’est beau et attachant, j’ai aimé cette folie et la sincérité de leurs sentiments l’un envers l’autre.

Ma note : ★★★★★☆

(16/20)

9 réflexions sur “Nos âmes la nuit • Kent Haruf

  1. Ton avis donne envie de le lire. Comme j’ai dit, j’adore la couverture, on ressent à la fois la solitude vue le décor, mais la voiture apparaît comme une bulle, et j’ai envie de voir ce qui se passe dans cette bulle. Je note ce titre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.