Feel-Good

Les choix de Clara • Sophie Di Paolantonio

15492565_1158224587629804_4208983107273498711_n

Ce roman est sorti en librairie en octobre et il m’avait interpelée grâce à sa belle couverture et à son résumé qui promettait une lecture détente. J’ai ouvert ce roman en souhaitant une douce évasion avec une histoire drôle et sympathique et c’est tout à fait ce que j’y ai trouvé.

Résumé …

Clara, la trentaine, travaille au service succession d’une banque à Paris. Elle se partage entre ses amis et ses collègues, mais désespère de trouver l’amour. Un jour, Alexandre Mondolini l’appelle pour régler des retards inexpliqués dans la succession de sa mère. Elle décide de l’aider à comprendre les mystères de sa famille, mais doit respecter le secret professionnel.

Mon avis …

Clara est une jeune femme très attachante dans ses maladresses et ce fut un vrai plaisir de la rencontrer dans ce roman. Que ce soit dans sa vie professionnelle ou dans sa vie privée, il y a quelque chose qui nous plait chez elle et il est vrai qu’on ne voit pas le temps passer en sa compagnie.

C’est par hasard que Clara et Alexandre entrent en contact puisque c’est pour la gestion de la succession de sa mère qu’Alexandre va être amené à appeler le service pour lequel travaille Clara. J’ai surtout beaucoup aimé le début du roman puisque l’on découvre les vies de Clara et d’Alexandre et leurs courts échanges par le biais d’appels téléphoniques est vraiment amusant. Chacun a son caractère et on constate donc rapidement que le mélange fait des étincelles. J’ai aimé ce jeu qu’instaure l’auteur entre ses personnages.

Évidemment, les échanges vont aller plus loin que les seuls appels et leur relation va évoluer en conséquence. L’auteur tente de la complexifier a travers l’histoire personnelle de la famille d’Alexandre mais je n’ai malheureusement pas réussi à croire à ces rebondissements. Concernant les péripéties de l’histoire « d’amour », elles ne sont pas très crédibles et lassent rapidement à la lecture.

Si vous cherchez un livre rapide, facile à lire et qui assure un bon moment de détente, Les choix de Clara est fait pour vous. Il est vrai cependant que l’écriture est souvent un peu simple et que l’évolution de l’histoire peut sembler précipitée, prévisible voire un peu absurde parfois. Tout ne m’a donc pas convaincue mais je me suis quand même laissée porter par l’histoire avec grand plaisir. J’avoue cependant que j’aurais aimé une histoire un peu plus aboutie avec des dénouements beaucoup plus poussés et moins rapides.

Pour résumer …

Une lecture détente qui change les idées mais qui aurait pu être beaucoup plus approfondie, un peu moins facile dans son déroulement et écrite avec un peu plus d’originalité. Un bon moment mais j’en attendais davantage.

Ma note : ★★★☆☆☆
(11/20)

Publicités

8 réflexions au sujet de « Les choix de Clara • Sophie Di Paolantonio »

  1. Je suis d’accord avec toi, mais un roman frais comme ça , sans prise de tête, ça fait du bien à certains moments… Ton billet est parfait. Merci. C’est un roman qui mérite d’être lu et Clara est un personnage excellent.

  2. Alors moi j’ai ADORÉ ! j’ai aimé que ce livre soit frais et simple à lire.
    Je pense que si il avait été plus approfondi et moins léger, il aurait perdu de son charme!
    Je me suis vraiment attachée à Clara et j’attends la suite !

  3. Oui, ce Roman est très touchant, j’ai beaucoup aimé.
    Clara dyslexique (comme moi 😀) est victime de nombreux dérapages verbaux. Je n ai pas été surprise d apprendre en creusant que l auteure était elle même dyslexique/dyphasique avec les grosses difficultés scolaires qui vont avec. Je sais ce qu est la dyslexie ; Être publiée dans ces conditions, Chapeau ! Bref, je conseille vivement ce roman très humain 💕

  4. Un petit roman léger comme une plume, contemporain, volatil. Se lit avec plaisir et facilité, on aurait pu attendre plus de force, plus d’intrigue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s