Mes meilleures lectures

TOP 10 | Mes meilleures lectures de 2016 !

15682806_759615710862118_847779658_n

2016 s’est achevée hier et il est donc l’heure pour moi de vous souhaiter une merveilleuse année 2017. Qu’elle soit remplie de joie et que vous puissiez réaliser tous vos rêves. A chaque fin d’année son bilan, et il est temps de vous parler des 10 lectures qui auront marqué mon année et donc ma vie de lectrice. Un choix souvent difficile, mais la sélection n’en est que plus belle.

Cliquez sur les couvertures pour lire l’intégralité de mes chroniques

LE_CHANT_DU_ROSSIGNOL_hd d couv45593080 couv55507303 couv69487924

1 • Le chant du rossignol (Kristin Hannah) : Il est extraordinaire de plonger dans un roman comme celui-ci, duquel on sort complètement retourné et forcément différent. Kristin Hannah a écrit un roman magnifique sur la Résistance, sur ces hommes et ces femmes qui ont risqué leurs vies pour celles des autres. On lit ce livre en pleurant toutes les larmes de notre corps et on ne peut tout simplement pas le poser, comme si notre vie en dépendait.

2 • Les derniers jours de Rabbit Hayes (Anna McPartlin) : J’ai eu une véritable révélation pour ce roman, cette histoire, l’écriture de son auteur. Pour ce mélange de tristesse et de lumière, d’humour et de deuil. C’est un livre sublime qui nous donne envie de savourer chaque seconde de cette vie et d’en voir tous les aspects les plus beaux.

3 • Nora ou le paradis perdu (Cecilia Samartin) : Les liens qui existent entre les personnages de ce roman sont indescriptibles et magnifiques tout à la fois. J’ai découvert Cuba et son histoire comme jamais auparavant et j’ai été bouleversée par ce récit, du début à la fin.

4 • Une fille au manteau bleu (Monica Hesse) : Avec ce roman, j’ai découvert des aspects de la Résistance que je ne soupçonnais pas. A travers de jeunes adolescents dans les Pays-Bas de la seconde guerre mondiale, Monica Hesse offre un récit très fort où règnent courage, loyauté et lutte permanente contre l’oppression, et nous montre que chaque petit acte comportait de très grands enjeux.

5 • Lettres à Stella (Iona Grey) : Mon coeur de romantique a succombé pour ce roman, pour l’amour si fort que partagent Stella et Dan. L’alternance des époques offre un rythme parfait à la lecture et cette plongée dans le passé reste bien longtemps dans notre mémoire.

couv45561056 couv41387319-png couv58146252 product_9782070580712_195x320 couv18907196

6 • Nos années sauvages (Karen Joy Fowler) : Sans aucun doute ma plus grosse surprise de l’année puisque je n’avais absolument pas prévu que ce roman me bouleverserait de cette manière. En effet, il n’y a aucun moyen de savoir de quoi il traite réellement et c’est une excellente chose. Il faut le découvrir page après page et le terminer choqué et retourné par ce que l’on vient de lire et par l’humanité immense présente dans ce récit.

7 • Mazie, Sainte patronne des fauchés et des assoiffés (Jami Attenberg) : J’ai rarement été aussi fascinée par un personnage que par celui de Mazie. Cette femme est la bienveillance et la bonté incarnée et, au sein du New York de cette époque, de la pauvreté et des crises financières et sociales, elle nous offre une vision d’une humanité inspirante.

8 • Le bleu entre le ciel et la mer (Susan Abulhawa) : Il est de ces livres qui nous permettent d’ouvrir les yeux sur le reste du monde et de porter un regard attentif sur certaines zones de cette planète. Avec ce roman, j’ai été plongée au coeur des camps de réfugiés palestiniens et il est certain qu’il fait partie de ces récits qui nous marquent profondément, parce qu’on les sait ancrés dans la réalité.

9 • Le sel de nos larmes (Ruta Sepetys) : J’ai lu beaucoup de romans sur la seconde guerre mondiale mais celui-ci fait partie des plus marquants à mes yeux. Comment imaginer que la plupart d’entre nous ignorons tout du plus grand naufrage maritime de tous les temps ? Ruta Sepetys nous ouvre les yeux sur ce drame avec un roman très beau et sans concession où la complexité des personnages livre un récit dur et puissant.

10 • Le chagrin des vivants (Anna Hope) : Sans doute la plus belle écriture que j’ai pu lire cette année. Pour un premier roman, il est très rare de lire un roman si juste, si sensible, si profond. J’ai été très touchée par les différents points de vue et par son analyse de la reconstruction de tout un pays après une guerre comme celle de 14-18. Un magnifique roman plein de tristesse et de vie.

En grande majorité des romans historiques et américains. Et votre top 10, ça donne quoi ?

21 réflexions au sujet de « TOP 10 | Mes meilleures lectures de 2016 ! »

  1. « Le chant du rossignol », « Les derniers jours de Rabbit Hayes » & « Lettres à Stella » sont des romans qui me tentent énormément !
    Je n’ai pas encore fait mon top 10 de mes lectures de 2016, mais je pense que je mettrais « Hopeless » de Colleen Hoover en 2ème ou 1ère position.
    Très belle année 2017 à toi ! 🙂
    Léane

  2. Un très beau top 10 ! Il me donne encore plus envie de lire Mazie et La jeune fille au manteau bleu 🙂
    Tout comme toi, Les derniers jours de Rabbit, Le sel de nos larmes, Le bleu entre le ciel et la mer et Nora font partie de mon top 10. Des romans qui m’ont marqués et que je n’oublierai pas.
    Je te souhaite une très belle année 2017 et pleins de belles lectures 🙂

  3. J’avais beaucuop aimé Nos années sauvages l’an dernier!
    Par contre, j’ai quand même moins apprécié Rabbit Hayes… il m’a semblé que je ne l’ai pas assez connue…

    Bonne année!

  4. Nos années sauvages, Le bleu entre le ciel et la mer et Les derniers jours de Rabbit Hayes seront lus ce mois-ci (merci le Prix littéraire des chroniqueurs web !) ! Le Chagrin des vivants sera lu d’ici mars-avril !
    Le chant du rossignol est l’un de mes coups de coeur de l’année également !
    Tous les autres livres sont dans la WL !
    Je te souhaite une belle année 2017 de lecture ! J’espère que tu continueras à partager ta passion avec nous !

  5. Un grand merci pour cet article!! Nous n’avons pas tout à fait les mêmes goûts toutes les deux, mais il nous arrive d’avoir des coups de coeur (ou quasi-coups de coeur) en commun. En l’occurrence ton article tombe à point… Je me lance dès ce soir dans Nora ou le Paradis Perdu. À très vite ❤ (et bonne année bien sûr! :-D)

  6. Je te rejoins totalement pour Les derniers jours de Rabbit Hayes et Mazie.
    Lettres à Stella est le livre qui me fait le plus envie! Je ne sais vraiment pas ce que j’attends pour me l’offrir.
    Le chant du Rossignol est dans ma pile à lire. Mon objectif de cette nouvelle année: l’en sortir.

  7. Coucou ! Bientôt je vais avoir une liseuse du coup ton top me donne des idées d’Ebook à télécharger, ayant des problèmes avec la poste. Bonne année ! Je vous souhaite le meilleur ! Biz !

  8. J’ai reçu Les derniers jours de Rabbit Hayes pour Noël. J’ai hâte de le lire !
    Merci pour toutes ces bonnes idées. Mais la pile des livres à lire augmente inexorablement alors que le temps disponible n’augmente pas, c’est un gros problème !

  9. Depuis la semaine dernière et pour cette année, je me suis trouvée un travail d’étudiant. Du coup, comme premier cadeau, je pense m’offrir de moi à moi « Lettres à Stella » car il me tente énormément 😍 Sinon, Le chant du Rossignol & Les derniers jours de Rabbit Hayes sont dans ma PAL. J’ai également lu cette année Le sel de nos larmes : j’ai trouvé cette lecture bouleversante, même si la fin est un peu confuse de mon côté. Du coup, je n’ai pas eu LE coup de coeur. Grâce à toi, j’ai emprunté « Le chagrin des vivants » il y a quelques mois mais, malheureusement, je n’ai pas eu le temps de le lire. Tant pis ! Ce sera pour une prochaine fois 😉 De toute façon, il est soigneusement noté !
    Passe une belle année 2017 😀

  10. Bonjour,
    Je découvre votre blog, et c’est une véritable pépite… Vos livres marquants de 2016 me donnent l’envie d’aller faire une razzia à la librairie de mon quartier et de charger ma carte de médiathèque d ‘autant de réservations que possible…
    Une année merveilleuse à vous sur tous les plans…
    Avec la joie de revenir bientôt sur votre site…

  11. Quelle belle sélection !
    « Une fille au manteau bleu » et « Le Chagrin des vivants » me tentent beaucoup.
    Je te souhaite une belle année 2017. J’espère qu’elle sera aussi riche en découvertes que l’année passée.

Laisser un commentaire

