Contemporain

Les yeux couleur de pluie • Sophie Tal Men

16215710_775420339281655_1607113218_n

Il n’y a pas plus beau cadeau qu’un livre. Et d’autant plus quand le livre en question a été aimé par la personne qui nous l’offre. La lecture en est rendue encore plus particulière qu’il s’agit d’un véritable partage. Je remercie donc mon amie Carnet Parisien de m’avoir offert ce livre à Noël, car je sais qu’il s’agit d’une lecture qu’elle avait appréciée.

Résumé …

Les tribulations d une étudiante en médecine, affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux… Pour Marie-Lou, c’est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes… L’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêleront à la dure réalité de l’hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Au beau milieu de la nuit, cette savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, surfeur et accessoirement interne d’ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera t-il a lui faire une place dans sa vie ?

Mon avis …

Les yeux couleur de pluie a toutes les caractéristiques du premier roman. On sent la fraicheur de son auteur mais aussi ses petites incertitudes. Il y a souvent quelque chose de très attachant qui en ressort et ce fut mon ressenti à la lecture de ce livre. Ce qui est sûr, c’est que j’ai passé un agréable moment en sa compagnie. Il s’agit d’une lecture légère, rapide, et divertissante. Totalement le genre de romans dont on a besoin, parfois.

Sophie Tal-Men dessine une héroïne jeune et quelque peu spectatrice de sa vie. Elle va pourtant être bousculée par son déménagement à Brest et son arrivée dans cette ville et dans cette région dans lesquelles elle n’a jamais mis les pieds et dans un hôpital où l’on attend d’elle qu’elle soit efficace dès le premier jour. Sans parler de sa cohabitation avec une colocataire qu’elle ne connaît pas… Sa vie va donc être complètement chamboulée et c’est aussi ce qui rend ce roman très sympathique à la lecture. On voit ce personnage se révéler page après page, s’affirmer aussi, tout en nous livrant toujours ses doutes. J’ai aimé cette sincérité de l’écriture de l’auteur.

J’ai eu beaucoup de sympathie pour le personnage de Marie-Lou. Sans doute car j’ai à peu près son âge et que je me suis revue, arriver dans une nouvelle ville. Cette plongée dans l’inconnu m’est familière et c’est surement la raison pour laquelle j’ai su m’identifier en cette jeune femme qui côtoie pourtant un univers professionnel à des années lumières du mien : celui de la médecine. Mais c’est également très plaisant de découvrir un monde que l’on ne connaît que de l’extérieur. J’imagine qu’il y a beaucoup de vécu dans ce texte et c’est aussi ce qui le rend aussi frais et amusant.

Il est vrai que le récit est par moments un peu naïf et certaines situations un peu clichées, mais je crois qu’il faut prendre ce livre pour ce qu’il est : un joli moment de détente qui réussit à nous changer les idées et à nous permettre de nous évader un peu de notre quotidien. Marie-Lou m’a fait rire et cette histoire met du baume au coeur quand bien même elle ne marque sans doute pas autant que peuvent le faire d’autres lectures.

Pour résumer …

Le vent et l’océan se respirent à travers les pages de ce roman. J’ai aimé suivre Marie-Lou et sa nouvelle vie à Brest. Pas de grande surprise dans le déroulement de cette histoire mais beaucoup de fraîcheur et de sincérité qui en font un joli premier roman.

Ma note : ★★★★☆☆
(14/20)

Publicités

9 réflexions au sujet de « Les yeux couleur de pluie • Sophie Tal Men »

  1. Ha ha ha ! Toi aussi tu as été convertie par notre Carnet Parisien préféré 🙂 J’ai acheté ce livre suite à son avis. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce livre.comme toi, j’ai ressenti les petites imperfections mais j’ai énormément aimé l’histoire. Après, l’aspect médical m’a touchée encore plus car la maladie de Parkinson est une maladie que je vis au quotidien avec Pépé et quand on l’a connu avant la maladie, c’est dûr de le voir décliner … bref ! Et puis la Bretagne, c’est ma région de coeur. Enfin voilà, une de mes plus belles lectures de 2016.

  2. Bien aimé ce livre aussi. En plus je suis Brestoise et donc ça interpelle d’autant plus. Perso, je pense que la fin appelle à une suite …

  3. C’est vrai que ce roman est loin d’être surprenant, mais je l’avais aimé malgré ça. Je suis heureuse de voir que tu as apprécié cette lecture, elle m’avait marquée. Moi aussi je m’étais identifiée à Marie-Lou 🙂 J’ai hâte de découvrir la suite !

  4. Naïf et cliché, tu l’as dit ! Je m’attendais vraiment à aimer ce roman en bonne fan de Grey’s Anatomy et j’avais été un peu déçue… même si l’aspect médical reste vraiment sympathique à suivre. Mais j’avais envie que Marie-Lou se taise tout le long du roman, que de niaiserie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s