BD Adulte

Culottées, tome 1 • Pénélope Bagieu

16468743_783671978456491_1616614336_n

Pénélope Bagieu est une auteur de BD que je suis avec attention depuis plusieurs années. Avec sa dernière BD, California Dreamin‘, elle s’est révélée à mes yeux comme l’une de mes auteurs de BD favorites et je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté du premier tome des Culottées.

Résumé …

Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l’Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d’exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache, etc.

Mon avis …

En apprenant la sortie de cette BD, j’ai su qu’elle était faite pour moi car chaque intervention de l’auteur à son sujet était captivante. Il y a à travers cette initiative un réel engagement féministe et cela m’a beaucoup parlé, avant même que je n’ai lu une seule planche de cet ouvrage.

16558438_783564488467240_1953433635_n

Et quel coup de cœur au final ! J’ai adoré cette BD en tous points. Je la considère comme indispensable et réellement utile. C’est une BD que tout le monde devrait avoir chez soi et que l’on devrait transmettre génération après génération. Parce que Pénélope Bagieu redonne une visibilité à toutes ces femmes qui ont souvent été oubliées. Toutes ces personnalités, avec souvent un caractère affirmé, qui se sont imposées alors même que la société faisait tout pour les en empêcher, pour les effacer. Elles ont, malgré leur statut de femme qui les privait de beaucoup de droits et d’initiatives, fait de grandes choses et contribué à changer l’Histoire chacune à leur échelle.

16558601_783564531800569_301906527_n

Grâce à son dessin et au ton qu’elle emploie, Pénélope Bagieu raconte avec beaucoup d’humour ces destins hors du commun. Chacune de ces femmes en devient très attachante et je me sens enrichie de les connaître désormais. On a même cette envie irrépressible de les faire connaître autour de nous, voire de lire encore davantage à leur sujet.

16522753_783564431800579_1739849921_n

C’est donc à mes yeux une totale réussite, un ouvrage à mettre entre toutes les mains et une initiative utile et remarquable. Je vais bien entendu me précipiter sur le tome 2 qui est déjà sorti en librairie depuis quelques jours. Mon seul regret : de savoir qu’il n’y a que deux volumes. Pénélope est tellement douée pour nous raconter ces femmes que j’aurais aimé qu’elle continue sans fin. Je suis certaine qu’il s’agit d’un sujet inépuisable car des femmes oubliées, il y en a sans doute des milliers.

Pour résumer …

Pénélope Bagieu confirme qu’elle fait partie des grands noms de la BD avec un ouvrage féministe à la fois important et utile qui permet de redonner une lumière à toutes ces femmes de l’Histoire injustement oubliées.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Advertisements

13 réflexions au sujet de « Culottées, tome 1 • Pénélope Bagieu »

  1. J’ai les 2 tomes et j’adore! Pénélope est vraiment une dessinatrice que j’apprécie beaucoup et qui sort du lot. A découvrir de toute urgence si vous ne connaissez pas! California dreamin est génial aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s