Contemporain

Destiny • Pierrette Fleutiaux

16831346_793503337473355_250047818_n

Destiny est un livre que j’avais repéré à sa sortie, en avril 2016, et que j’avais acheté lorsque je l’avais trouvé en occasion. A l’occasion d’une rencontre prochaine avec son auteur, j’ai décidé de le sortir enfin de ma PAL.

Résumé …

Deux femmes. L’une jeune, enceinte, noire, totalement démunie, qui dit s’appeler Destiny. L’autre, Anne, grand-mère depuis peu, blanche, classe moyenne éduquée. Par hasard, entre ces deux femmes, s’enclenche une relation fragile, chaotique, toujours au bord de se rompre. Les forces contraires sont puissantes. La jeune Nigériane a fui son pays, traversé les déserts et la mer, subi la menace eff rayante de prédateurs de toute espèce. Anne se heurte à la violence de ce passé, se perd dans les malentendus, vacille parfois. Destiny, elle, même au plus profond de sa misère, est certaine d’avoir un destin. Substituant les aléas d’une véritable rencontre aux généralités du phénomène migratoire, une expérience singulière se raconte ici, qui requiert à tout instant de s’inventer, pour approcher peut-être une humanité partagée.

Mon avis …

Pierrette Fleutiaux a choisi d’écrire sur la rencontre entre deux femmes. Anne et Destiny. L’une est française, vit à Paris et a une vie plutôt confortable. L’autre est nigérienne et elle vient d’arriver en France, après un long périple. Elle est enceinte, seule, perdue. Elles se croisent dans le métro et Anne ne peut s’empêcher de proposer son aide à cette femme qui semble prête à accoucher et complètement désœuvrée.

Ce livre nous pousse à nous interroger sur les vies de chacun, sur les différences sociales et la difficulté de s’intégrer dans un pays dont on ne maitrise ni les codes ni la langue. Destiny est une femme forte, courageuse, confiante en l’avenir, et pourtant. Chaque jour passé en France, ou ailleurs, sera une lutte. Un combat pour s’en sortir, pour trouver un endroit où dormir, pour se nourrir, pour être aidé. En rencontrant Anne, elle trouve une oreille attentive, une personne disponible pour elle, qui lui procure des objets indispensables au quotidien, qui lui permet aussi d’avoir un peu d’argent disponible.

« Les migrants sont capables d’exploits qui relèvent du miracle. C’est dans le grand livre des migrants que se trouvent les miracles d’aujourd’hui. »

Destiny remet en question tout ce qu’Anne pensait connaître de la vie, de son pays, des migrants. Elle est une forme de choc pour elle. Comme si elle ne pouvait plus reprendre sa vie normalement après cette rencontre. Alors elle va s’investir, chaque jour un peu plus, pour aider Destiny. Tenter de comprendre aussi le système français dans l’accueil qu’il réserve aux migrants. Ce roman est très intéressant car il évite tous les clichés, mais évoque avec respect et justesse la vie de ces hommes et ces femmes, à des années lumières de ce que nous pouvons même imaginer, ce qu’ils ont dû traverser pour tenter de vivre en paix et d’offrir à leurs familles des vies plus confortables.

Anne va s’attacher malgré elle à Destiny, peut-être de façon excessive. Cette femme est pour elle un mystère qu’elle aimerait percer. Parce qu’elle semble ne pas réussir à la comprendre, à imaginer son vécu, à percevoir ses désirs, elle noue un dialogue avec elle qui va se révéler très riche d’entraide, de partage mutuel et de bienveillance. Soudainement, Anne réalise qu’elle pourrait être Destiny, mais que Destiny pourrait aussi être une autre. Qu’aucune vie n’est à l’abri de la misère, de la souffrance et de la lutte pour survivre.

Pour résumer …

Une belle réflexion sur le parcours des migrants et leur intégration au sein de la société française. Une rencontre profondément humaine et un récit qui permet de remettre en question sa propre vie, ses certitudes ainsi que ses préjugés.

Ma note : ★★★★☆☆
(14/20)

Publicités

3 réflexions au sujet de « Destiny • Pierrette Fleutiaux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s