Contemporain

La vie enfuie de Martha K. • Angélique Barbérat

16933713_794575317366157_46138040_n

Angélique Barbérat fait partie de ces auteurs français que j’aime suivre. J’ai lu L’instant précis où les destins s’entremêlent et Bertrand et Lola qui avaient été tous deux des coups de coeur. Je suis vraiment ravie d’avoir reçu son nouveau roman, sorti en février en librairie. Un grand merci à Michel Lafon !

Résumé …

Marta K. est retrouvée dans la remorque d’un camion en Allemagne, à la frontière polonaise. Elle ne se souvient aucunement de son passé, et même lorsqu’on lui présente son mari et ses enfants, son amnésie est totale. Elle rentre alors chez elle, entourée de ses proches, avec le sentiment que quelqu’un qu’elle a oublié est encore ancré en elle et lui manque terriblement.

Mon avis …

Le point de départ de ce roman est à peu près le même que le thriller Avant d’aller dormir. Ces deux livres contiennent quelques similitudes puisque Martha, lorsqu’elle est retrouvée, ne se souvient pas de ce qu’elle a vécu auparavant. Ce roman est donc à la frontière du thriller et j’en ai été étonnée car je ne m’attendais pas à ce qu’Angélique Barbérat écrive un roman de ce type. Après lecture, ce n’est pas dans ce genre que je la préfère. J’ai apprécié ma lecture mais je n’ai pas réellement été transportée, ni même captivée.

Martha est une femme que j’ai su apprécier, notamment parce que lorsqu’elle se réveille, elle ne s’identifie pas du tout dans cette femme qu’on lui décrit. Elle a le sentiment que cette Martha est « trop parfaite » pour lui correspondre, et petit à petit, quelques souvenirs vont se révéler à elle. S’il y a un aspect que j’ai beaucoup aimé dans ce livre, c’est la description du sentiment amoureux. Livre après livre, Angélique Barbérat prouve qu’elle sait trouver les mots. Qu’elle réussit à raconter l’amour fou, sans limite. La relation amoureuse au coeur de ce livre est assez marquante et c’est ce que je retiendrai de ma lecture.

Concernant l’intrigue autour de l’amnésie, la recherche de la vérité et des personnes coupables, je ne peux pas dire que ces aspects de l’histoire m’aient vraiment intéressée. Je suis passée un peu à côté, je ne les ai pas trouvés toujours crédibles non plus. C’est donc toute une partie (importante !) du récit qui ne m’a pas beaucoup passionnée, et c’est ce qui fait que ce roman n’est pas l’excellente lecture espérée pour moi.

Pour résumer …

Il est intéressant de découvrir Angélique Barbérat dans un genre très différent de ses précédents romans et même si je n’ai pas toujours apprécié ses choix ou même l’aspect « enquête / intrigue » du récit, j’ai été une nouvelle fois impressionnée de la justesse avec laquelle elle décrit les sentiments amoureux. Martha est forcément une femme en laquelle on s’attache et la relation amoureuse du roman me marquera sans aucun doute.

Ma note : ★★★★☆☆
(13/20)

Publicités

11 réflexions au sujet de « La vie enfuie de Martha K. • Angélique Barbérat »

  1. Je n’ai jamais lu cet auteur car je tombais tjr sur des gens qui avaient soit adoré soit détesté… Du coup, je n’osais pas tenter… Sinon, rien à voir, mais ta voix toute douce me manque un peu… tu ne comptes plus du tout faire de vidéos livres….? 😥
    Bisous Fiona

  2. Très déçue par ce roman, si j’ai adoré Martha, je n’ai pas aimé la tournure des événements et encore moins la fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe, quel dommage !

  3. Ah mince… Bon je vais bientôt le lire aussi, j’espère qu’il me plaira plus. Sachant que j’avais beaucoup aimé son premier mais beaucoup moins Bertrand et Lola (que je n’avais même pas fini, il faudrait que je lui laisse une autre chose)

  4. C’est marrant de voir à quel point nos avis divergent, pour une fois 🙂 Comme tu le sais, moi c’est le roman d’Angélique Barbérat que j’ai préféré. C’est drôle, car a contrario tu avais adoré Bertrand et Lola et moi pas du tout… Comme quoi, il en faut vraiment pour tout le monde 🙂 (c’est quand même rare qu’une même auteure nous divise autant ^^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s