Une question d’harmonie • Bérengère de Chocqueuse

Un premier roman, c’est toujours la promesse de découvrir de belles pépites. Et celui-ci a été plébiscité par de nombreuses personnes donc j’étais curieuse. Merci à Belfond pour cette lecture.

Résumé …

Elle aime sortir avec ses amis, passer des week-end chez ses parents, poursuit ses études d’histoire de l’art en se demandant quand même régulièrement ce qu’elle va bien pouvoir faire de sa vie. Lui est un musicien de l’orchestre national de France, aime s’enfermer dans son appartement en tête à tête avec sa contre basse, ses parents ont quitté ce monde depuis de nombreuses années et il revit chaque jour le chagrin de son amour perdu. Elle essaie d’en savoir plus sur lui à chacun de leurs rendez-vous. Il garde close la porte de son cœur et pourtant il ne manquerait aucun de leurs rendez-vous. Elle, c’est Julia, elle a 25 ans. Lui, c’est Paul, il en a 80. L’harmonie n’est pas une question d’âge mais de rencontre, et voici l’histoire d’amitié fabuleuse entre deux êtres que plus d’un demi siècle sépare mais qui ont tellement à apprendre l’un de l’autre…

Mon avis …

Imaginez la rencontre entre une jeune femme de 25 ans et un vieil homme de 80 ans. Ce sont deux mondes qui se rejoignent, deux modes de vie, deux visions de l’existence. Et c’est ce qui en fait aussi la richesse. Quand Julie va se porter volontaire pour se rendre tous les dimanches chez Paul, elle sait très bien que le contact ne sera pas évident et qu’il faudra véritablement apprivoiser le vieux monsieur avant de pouvoir créer un lien de confiance avec lui.

J’ai été sensible à cet aspect-là de l’histoire, seulement je n’ai pas vraiment apprécié la construction de ce livre. En effet, les instants partagés entre Julie et Paul ne représentent qu’une petite partie du roman puisqu’en alternance de chapitres, l’auteur nous plonge par flashbacks dans le passé de Paul, dans sa vie de jeune adulte et sa carrière en tant que contrebassiste. J’ai trouvé que les deux périodes manquaient cruellement de lien et je me suis souvent un peu ennuyée, surtout dans les passages concernant la jeunesse de Paul.

C’est donc un livre que j’ai trouvé un peu long et dont l’écriture ne m’a pas vraiment transportée, mais j’ai quand même réussi à m’attacher à Julie et à Paul au cours des deux semaines (quand même !) que j’ai partagées avec eux. J’ai quand même un sentiment de frustration en achevant cette histoire puisque j’aurais vraiment pensé que ce lien naissant entre les personnages serait plus exploité par l’auteur. Dimanche après dimanche, ils partagent confidences, discussions, et je crois qu’il y avait une vraie possibilité de faire de cette relation le cœur du roman. A la place, il s’agit davantage de la vie de Paul, de ses choix, de ses regrets et de l’amour de sa vie. Il y a donc un petit goût d’inachevé pour ma part, même si ce roman contient de jolies choses.

Pour résumer …

 Une construction un peu regrettable au regard du fort potentiel qu’avait la relation entre les deux protagonistes et qui passe parfois au second plan au profit du passé d’un des personnages, ce qui m’a moins intéressée. J’ai trouvé le roman un peu long et je n’ai pas été touchée comme je l’aurais souhaité.

Ma note : ★★☆☆☆☆
(08/20)

5 réflexions sur “Une question d’harmonie • Bérengère de Chocqueuse

  1. Je crois que mon ressenti de lecture a été à peu près similaire.. J’ai trouvé la thématique intéressante, l’ambiance aussi, mais l’écriture un peu simpliste à mon gout m’a empêchée d’être transportée par l’histoire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.