BD Adulte

Culottées, tome 2 • Pénélope Bagieu

La série des Culottées de Pénélope Bagieu était tout simplement faite pour moi. Alors après ma lecture du tome 1, je n’avais qu’une seule hâte : lire le deuxième volet. J’ai lu cette BD dans le cadre du Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro, dans lequel je fais partie du jury.

Résumé …

Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d’origines et d’époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d’investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.

Mon avis …

C’est désormais officiel : je VENERE Pénélope Bagieu. Tout simplement. Je ne pourrais jamais assez la remercier d’avoir pris l’initiative de faire ces bandes dessinées. De compiler, dans ces merveilleux ouvrages, les vies de ces femmes exceptionnelles. Ce sont des cadeaux que je ferai autour de moi pendant très, très longtemps, car il est très clair que ces BD ne vieilliront pas.

Après chaque portrait, j’avais une folle envie d’ouvrir internet et de taper les noms de ces femmes. Parce qu’il me semblait indispensable de voir de mes propres yeux ces femmes s’exprimer. Et j’ai vu à quel point Pénélope les représente fidèlement, à quel point elle s’est appliquée à leur rendre hommage de la plus belle manière qui soit. Avec humour et en relevant toutes les contradictions qui ont entravé leur réussite.

J’ai ainsi notamment découvert (ou plutôt appris à mieux connaître) Sonita, une rappeuse afghane qui est plus jeune que moi et qui est impressionnante de force et de courage. Ces femmes sont des héroïnes de leur époque ou même souvent de notre propre époque. Et il est de notre devoir de voir leur nom traverser les époques. Pour que leur combat ait la visibilité qu’il mérite, pour que l’on réalise aussi que c’est grâce à des femmes comme elles que les droits des femmes peuvent évoluer.

Encore une fois, elle nous offre des portraits tous aussi différents les uns des autres, et peu importe leur domaine ou leur spécialité, ces femmes m’ont étonné par leur culot, leur courage, leur force de caractère, leurs convictions, leurs rêves et cela dès leur plus jeune âge. Tout cela SURTOUT envers et contre leur entourage, bien souvent complètement opposé à ce qu’elles réalisent leurs souhaits, souvent parce qu’elles n’étaient pas comprises ou alors parce que leurs familles avaient d’autres projets pour elles..

Dois-je préciser que les dessins de Pénélope Bagieu sont toujours aussi délicieux ? Vraiment, elle m’impressionne ouvrage après ouvrage, et cela ne laisse que présager le meilleur pour la suite … Je suis tellement heureuse de savoir qu’une illustratrice française de ma génération s’engage de cette manière à travers son talent qu’est le dessin. Pénélope Bagieu aurait d’ailleurs complètement sa place dans ces ouvrages pour avoir eu le mérite de mettre en lumière les femmes de cette manière.

Pour résumer …

Pénélope Bagieu clôture sa série des Culottées en beauté avec cette BD qui marquera sans aucun doute ma génération et qui est une réussite totale. Un énorme coup de coeur.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Publicités

9 réflexions au sujet de « Culottées, tome 2 • Pénélope Bagieu »

  1. Shame on me, je n’ai toujours pas lu ni le tome 1, ni le tome 2 !
    La faute au fait que ses BD ne se vendent pas par chez moi. Je compte rectifier le tir cet été ! (et d’ailleurs je veux bien un bout de ton cake au passage, il donne bien faim !)

  2. Je vais bientôt le chroniquer moi aussi puisque j’ai terminé le tome 2 lundi. J’apprécie de plus en plus le travail de Pénélope Bagieu et je sais que je continuerai à la suivre ! ❤️

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s