BD Jeunesse

Chaussette • Loïc Clément et Anne Montel

J’ai découvert Loïc Clément et Anne Montel avec leur BD Les jours sucrés que j’avais adoré. J’ai donc foncé en librairie (ou plutôt envoyé mon chéri!) pour m’offrir Chaussette, leur nouvelle BD destinée à la jeunesse. Un vrai petit régal !

Résumé …

Chaussette arpente chaque jour la ville avec son chien Dagobert. Mais un matin, le voisin, prénommé Merlin, aperçoit la fillette qui est seule et se comporte de façon étrange. Il décide de la suivre pour tirer au clair cette histoire.

Mon avis …

Je n’en doutais pas vraiment mais quel bonheur de voir que la magie opère toujours ! Je crois que ces deux auteurs sont extrêmement doués mais ce qui se produit quand ils travaillent ensemble est tout simplement magique. Ils se complètent par la beauté des dessins et la poésie des mots. C’est les yeux fermés que l’on peut s’offrir tous leurs ouvrages qui sortent en librairie.

Cette histoire saura plaire aux petits comme aux grands et c’est ce qui en fait un petit bijou. Depuis la maison où il vit, Merlin observe chaque jour Chaussette, sa voisine, et ses journées qui se ressemblent. En compagnie de son chien, Dagobert, elle vit au rythme de sa petite routine quotidienne, faite de visites chez les commerçants, de moments au parc et de balades avec son chien. Merlin a du mal à comprendre comment elle peut se satisfaire d’une vie comme celle-ci, sans surprise, sans imprévu. Pourtant, c’est ainsi qu’elle est heureuse et c’est avec une jolie mélancolie que Loïs Clément et Anne Montel décrivent les journées de cette vieille dame. Il y a une véritable bienveillance dans leur regard et on s’attache énormément à Chaussette en cela.

Sous ses airs un peu légers, cette BD aborde pourtant des sujets difficiles et notamment celui de la mort et de la solitude. J’en ai été très touchée et émue, en seulement quelques pages, ce qui m’arrive très rarement. C’est de cette magie-là dont je vous parlais plus tôt, qui imprègne chaque page de cet ouvrage. J’ai été en admiration à chaque page de cette bande dessinée, que ce soit par la précision et la mignonnitude des dessins ou encore par la douceur des mots qui les accompagnent.

Pour résumer …

Loïc Clément et Anne Montel font des merveilles et ils nous le prouvent encore une fois avec Chaussette. C’est beau, mignon, touchant, triste et émouvant. Un cocktail qui plaira autant aux petits qu’aux plus grands. C’est de la magie et de la poésie qui s’échappent de chacune des pages de cette BD, ne passez pas à côté.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Publicités

7 réflexions au sujet de « Chaussette • Loïc Clément et Anne Montel »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s