Feel-Good

Quelques jours de nos vies • Clare Swatman

Le résumé de ce roman n’était pas sans me rappeler celui d’Une seconde chance, de Dani Atkins. Ce genre de lectures est de celles qui font du bien entre deux livres un peu plus compliqués et je remercie donc les éditions Presses de la Cité pour l’envoi. Je dois également préciser que la couverture est à mes yeux une véritable merveille.

Résumé …

Zoe et Ed étaient prédestinés à s’aimer. Aujourd’hui, en couple depuis vingt ans, ils traversent côte à côte les plaines et les sommets de la vie conjugale. Comme un couple de vingt ans, ils s’embrassent tous les matins. Sauf que ce matin-là, Zoe est excédée et envoie balader Ed… qui meurt, fauché par un bus. Comment Zoe pouvait-elle savoir que c’était la dernière fois qu’elle le voyait ? Mais était-ce vraiment la dernière… ? Quelque temps plus tard, Zoe se réveille dans sa chambre de jeune fille. La vie semble lui avoir offert une seconde chance : revivre les moments les plus importants de son histoire avec Ed. Et les revivre en mieux, afin d’en changer le destin…

Mon avis …

Quand nous rencontrons Zoe, elle est en train de vivre le drame de sa vie : la perte de l’homme qu’elle aime. Une douleur immense que je n’ose imaginer tant elle doit être de celles qui rendent difficile de pouvoir revivre à nouveau. Quand elle réalise qu’elle se réveille chaque matin dans le passé, elle voit là une occasion pour pouvoir changer les choses et les vivre différemment.

Ce genre de scénario est assez présent dans la littérature et ce n’est donc pas la première fois que je lis un roman sous cette forme-là. Vous le savez peut-être mais je ne suis pas toujours réceptive à ce concept de « retour dans le passé », et il peut arriver que je reste complètement extérieure à l’histoire. Fort heureusement, cela n’a pas été le cas cette fois-ci. C’est sans doute les choix de l’auteur qui m’ont permis de beaucoup aimer ce roman, et notamment le fait que Zoe se réveille seulement dans le passé à certaines dates clés de sa vie avec Ed. J’y ai vu une façon pour l’auteur de nous faire vivre leur histoire de façon un peu originale. Zoe ne va pas tellement souhaiter changer les choses, mais plus savourer sa chance de les vivre une seconde fois.

Elle les vit forcément avec un autre regard, avec celui de celle qui sait de quoi l’avenir sera fait. Elle comprend également ce qu’elle n’avait peut-être pas saisi par le passé, et qu’elle perçoit désormais avec les années qu’elle a vécues. Cela va être l’occasion pour elle de pouvoir dire à Ed ce qu’elle n’a pas eu le temps ou l’occasion de lui dire auparavant. Ces choses qui ont causé des tensions dans leur couple, qui ont créé des déchirures. Elle espère, qu’ainsi, ils pourront vivre leur vie plus apaisés, plus sûrs de ce qu’ils veulent l’un l’autre. En se connaissant davantage.

J’ai donc vraiment aimé ce livre et la vision qu’il offre de l’amour et du couple, très loin des clichés habituels. Zoe et Ed s’aiment profondément et pourtant, un couple est fait de moments plus difficiles, parce qu’il rassemble deux êtres humains avec leurs désirs, leurs rêves, leurs peurs aussi. Parce que vivre à deux, s’aimer, c’est faire des concessions. C’est accepter que l’on ne peut pas être d’accord sur tout, que l’on sacrifie certaines choses pour faire plaisir à l’autre, et vice-versa.

Par moments, le roman tourne un peu en rond mais je n’ai jamais décroché et toujours eu envie de continuer, afin de savoir si Zoe allait réussir, d’une façon ou d’une autre, à changer le cours du destin. Avec ce livre, l’auteur aborde la difficulté pour un couple de concevoir un enfant et les tentatives nombreuses et douloureuses par lesquelles il doit passer. J’ai été très agréablement surprise par la profondeur du récit, alors que sa forme promettait un peu du déjà-vu. C’est une histoire que je vous conseille pour vous évader et pour réfléchir sur sa propre vie, ses regrets et ses désirs pour l’avenir.

Pour résumer …

Une chouette histoire que l’on ne peut s’empêcher de lire à toute vitesse. L’héroïne va avoir l’occasion de revivre les moments clés de son histoire d’amour, en espérant changer le cours de son destin. Ce livre évoque des sujets profonds et raconte le couple dans tout son réalisme, avec ses moments difficiles et ses sacrifices qui rendent l’amour encore plus fort.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Publicités

7 réflexions au sujet de « Quelques jours de nos vies • Clare Swatman »

  1. Il a l’air magnifique ce roman 🙂 cela doit être intéressant de suivre un couple « normal », car finalement, dans les romans, les couples sont souvent peu réalistes ! ce livre me tente pas mal !

  2. Je viens juste de le finir. J’ai été plus que touchée.
    C’est un très beau couple et puis mon histoire personnelle (et le nom de mon blog…) font que cette histoire m’a touchée encore plus spécifiquement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s