Feel-Good

Minute, papillon ! • Aurélie Valognes

Qui n’a pas entendu parler d’Aurélie Valognes et de son « Mémé dans les orties » ? Je l’avais croisée l’an dernier dans un salon, j’avais failli m’offrir l’un de ses romans pour l’occasion, et puis je me suis dit « plus tard ».. C’est la sortie de son troisième roman « Minute, Papillon ! » qui me donne l’opportunité de la découvrir enfin et je tiens à remercier les éditions Mazarine de me l’avoir envoyé.

Résumé …

A la mort de son père, Rose, 36 ans, se retrouve au chômage et voit son fils, qu’elle élève seule, quitter la maison. Elle accepte pour survivre de devenir la dame de compagnie de Colette, une riche excentrique et agoraphobe.

Mon avis …

Découvrir une nouvelle auteur qu’on apprécie est toujours un moment privilégié. D’autant plus lorsque l’on sait qu’elle a écrit d’autres romans, qu’il nous reste à découvrir, qu’elle en écrira encore sans doute beaucoup d’autres et que plonger dans l’une de ses histoires est la certitude de s’évader de ses problèmes quotidiens. J’ai lu « Minute, Papillon ! » exactement au moment où j’en avais vraiment besoin. Ce livre m’a donné du baume au coeur, m’a procuré beaucoup d’émotions et j’ai savouré l’histoire que nous raconte Aurélie Valognes avec délice. Ce roman n’est sans doute pas parfait, mais il nous offre tellement de jolis moments que nous n’en gardons que le meilleur.

Rose vit quelque chose à laquelle aucune mère n’est véritablement préparée : le départ de son fils unique, qui part s’installer avec sa petite amie du moment. Un moment compliqué, d’autant plus que leurs relations ne sont pas au meilleur fixe. Baptiste souhaite connaître son père, que sa mère lui a caché depuis sa naissance. L’entrée dans l’âge adulte et la construction d’une relation de couple est pour lui l’occasion de tenir tête à sa mère, de lui demander la vérité afin de pouvoir vraiment se construire en tant qu’homme. Rose m’a touchée parce qu’elle aime son fils plus que personne et pourtant, elle a toujours eu des difficultés à lui parler, à lui dire les choses. Il ne l’appelle pas « maman » et lui en veut de ces secrets qu’elle garde en elle.

C’est en rencontrant Colette, une vieille dame pour laquelle elle va travailler, que Rose va comprendre ce qui est important. Elle va la pousser à dépasser ses habitudes, à provoquer le destin et à bousculer un peu sa vie. Les liens entre ces deux personnages sont également très forts, et je crois qu’ils se suffisaient à eux-mêmes. L’intermédiaire est Véronique, la fille de Colette qui emploie Rose pour s’occuper de son chien -et accessoirement de sa mère-. On croise rarement un personnage aussi peu appréciable et j’aurais préféré qu’elle n’ait pas sa place dans ce livre, je crois.

L’histoire est certes extrêmement prévisible, certains personnages (notamment Véronique) un peu dans l’exagération, et pourtant, j’ai plongé tête la première dans ce livre. Je dévorais page après page avec l’envie de lire la suivante. J’ai beaucoup aimé cette lecture et je suis impatiente de relire Aurélie Valognes. Je crois que ses romans font du bien, pour de vrai, et qu’ils font partie de ceux que l’on peut prendre quand rien ne va autour de soi afin de se sentir mieux, tout simplement.

Pour résumer …

« Minute, Papillon ! » signe ma rencontre avec Aurélie Valognes et une chose est sure : je ne risque pas d’arrêter de la lire de sitôt ! J’ai beaucoup aimé cette lecture, elle a su me toucher et me mettre du baume au coeur. Le roman est prévisible et pourtant, il fait incontestablement un bien fou et on en ressort avec le sentiment que tout ira bien, toujours.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Publicités

8 réflexions au sujet de « Minute, papillon ! • Aurélie Valognes »

  1. Visiblement, l’univers d’Aurélie Valognes est sympathique. Si j’avais encore douté, ta chronique aurait dissipé mes dernières hésitations. Elle me donne envie de me lancer à mon tour… pour ma part, j’ai En voiture Simone dans ma PAL et je pense le lire vite. Sa couverture printanière donne la pêche, en plus ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s