Historique

Le souffle des feuilles et des promesses • Sarah McCoy

Sarah McCoy est une auteur que j’ai découverte il y a deux ans et demi grâce à mon amie Livres de Filles. J’ai lu et adoré Un goût de cannelle et d’espoir et Un parfum d’encre et de liberté et j’ai même eu la chance de l’interviewer pour le blog. J’étais évidemment impatiente de lire son nouveau roman, publié en avant-première en France. Merci à Michel Lafon pour cette lecture.

Résumé …

Hallie Erminie, issue d’une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère qui adore écrire. À New York, où elle s’est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle fait la connaissance de Post Wheeler, un journaliste célibataire et fier de l’être. Tous deux discutent à bâtons rompus de la vie culturelle new-yorkaise, bouillonnante en cette fin de XIXe siècle, et s’attachent l’un à l’autre sans oser se l’avouer. Malheureusement, quand Post part pour l’Alaska du jour au lendemain, la possibilité d’une histoire d’amour s’évanouit. Commence alors un chassé-croisé qui durera une dizaine d’années, des États-Unis à l’Italie en passant par l’Angleterre ou la France. Tandis que Hallie Erminie rencontre le succès grâce à ses livres, Post Wheeler se destine finalement à une carrière politique. À chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux jeunes gens grandissent mais le destin semble peu enclin à les réunir. Oseront-ils s’avouer leur amour ?

Mon avis …

Il y a des auteurs qui sont des valeurs sures et dont on pense qu’on aimera tous les romans. Pourtant, il arrive parfois d’être déçu par un livre, et c’est ce qu’il s’est produit avec celui-là. Certains passages m’ont plus charmée que d’autres, mais dans l’ensemble, j’ai rencontré beaucoup de difficultés au cours de ma lecture.

Ce livre contient plusieurs thèmes et notamment ceux de l’écriture, de l’édition et de l’amour. Il s’agit d’une véritable romance, et c’est peut-être ce qui m’a le plus gênée. Je trouve que Sarah McCoy réussit toujours à retranscrire les réalités historiques avec beaucoup de talent, or cette fois-ci, elles ont été quasiment effacées par une romance omniprésente. Cela a donné à son écriture un aspect un peu cliché, exagéré, et je n’ai pas vu en quoi ce livre se distinguait d’autres romances historiques du genre.

Pourtant, il s’agit d’une biographie romancée d’une auteur ayant réellement existé, et d’après le portrait qu’en réalise Sarah McCoy, cette femme semblait avoir un caractère bien affirmé, et une vie trépidante. J’ai donc été vraiment déçue des choix faits par l’auteur pour raconter sa vie, à travers le prisme d’une histoire d’amour. C’est sans doute le ton avec lequel elle la raconte qui a été le plus dérangeant à mes yeux. Il m’a manqué du naturel, de la simplicité. J’ai été agacée par ce livre et ses personnages alors que j’y ai senti un véritable potentiel. Il aurait pu me plaire mais je suis passée à côté.

Pour résumer …

Une romance historique sur le sujet du monde éditorial et de l’éclosion d’une jeune écrivaine qui, bien qu’elle ait du potentiel, n’aura pas su me convaincre du fait de son écriture et de son ton qui ont manqué de simplicité.

Ma note : ★★★☆☆☆
(09/20)

Publicités

7 réflexions au sujet de « Le souffle des feuilles et des promesses • Sarah McCoy »

  1. Oh… J’attendais avec impatience ton avis ! Je te rejoins, il se distingue vraiment de ces deux autres romans (bien que je n’ai lu qu’Un goût de cannelle et d’espoir). Le style est différent mais j’ai tout de même retrouvé ce que j’avais aimé dans sa plume. J’ai beaucoup aimé le caractère d’Hallie Erminie, pour le siècle je la trouvais déjà forte et combative et je crois m’être davantage attardée sur l’aspect historique que sur la romance. A mon sens, elle était longue, je le reconnais.
    C’est dommage pour ta déception et même temps, tous les romans ne peuvent pas être parfaits ! Elle a tout de même deux belles œuvres précédemment à celui-ci 🙂

  2. J’ai adoré un goût de cannelle et d’espoir, en revanche je ne sais pas pourquoi mais un parfum d’encre et de liberté ne m’a pas captivé, je ne suis pas rentrée dans le livre ! Là ton avis, me donne vraiiiiiment envie de craquer !

  3. Coucou, c’était le premier roman que je lisais de cette auteure et j’ai été déçue aussi. Je me suis un peu ennuyée et je l’ai trouvé creux finalement. J’ai ses deux autres livres dans ma bibliothèque alors j’espère qu’ils me plairont davantage. Bisous.

  4. Je suis en pleine lecture d’un parfum d’encre et de liberté apres mon coup de cœur de son premier roman. J avais adorer ton article interview et j’attendais avec impatience ton avis sur ce livre. Et la tu le fais très très peur je vais peut être attendre un peu pour me lancer dedans du coup

  5. Je n’ai pas lu les deux premiers romans de cet auteur et la romance n’est vraiment pas un de mes thèmes de prédilection. Pourtant, je me suis laissée emportée par cette lecture dont j’ai aimé les personnages aux forts tempéraments.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s