BD Autobiographique

Famille nombreuse • Chadia Chaïbi-Loueslati

Sortie en mars dernier, je n’avais pas du tout entendu parler de cette bande dessinée, et je suis vraiment heureuse qu’elle soit venue à moi car je l’ai adorée ! Une très belle découverte.

Résumé …

Chadia Chaibi Loueslati signe ici son premier roman graphique. Elle raconte l’histoire de sa famille et de ses parents, le Daron et Omi, qui ayant quitté la Tunisie, sont venus s’installer en France dans les années 1960. C’est une saga familiale, la découverte d’un pays et de toutes ses bizarreries culturelles et administratives au travers de l’épopée d’une famille immigrée. La ténacité et le courage, l’humour et la chaleur de cette famille nombreuse, le talent de l’auteure font de ce livre une œuvre originale et passionnante.

Mon avis …

Quelle merveilleuse découverte ! Un vrai petit régal. De ces BD que l’on peut offrir les yeux fermés. J’ai absolument adoré l’histoire de cette famille et le ton avec lequel l’auteur raconte sa propre histoire. C’est une belle réponse à tous les clichés et « on-dit » sur les familles nombreuses immigrées et Chadia rend ici un magnifique hommage à ses parents. J’en suis ressortie émue et avec un gros sourire sur les lèvres.

Chadia n’a pas été élevée au sein d’une famille comme les autres et chaque jour, à l’école, elle le constate. Ses parents viennent de Tunisie, et chaque année, un petit nouveau arrive au sein du foyer. Au total, ils sont 13 enfants. Oui, 13 ! C’est avec beaucoup d’humour et d’amour qu’elle décrit son enfance, cette vie hors du commun où chacun doit faire un peu de place aux autres et où le mot « partage » est le maître.

Les parents de Chadia font face à des difficultés notamment administratives et financières, car il faut bien nourrir tous cette petite marmaille, mais grâce à Omi, la maman des petits, au caractère très fort, et au travail acharné du papa depuis son arrivée en France, ils vont réussir à peu à peu se faire une place dans ce pays où les jugements vont bon train.

Les dessins sont magnifiques, j’ai adoré le choix du noir et du jaune, qui donne des airs « d’ailleurs » au récit. On apprend à aimer cette famille atypique, à s’attacher à chacun d’entre eux. Et surtout, on rigole ! Parce que cette histoire est racontée de façon tellement drôle et désordonnée qu’elle est, je crois, à l’image de ce qui rassemble cette petite (grande) famille. Cette BD est un petit bijou que je ne peux que vous recommander.

Pour résumer …

Une BD découverte par hasard et un coup de coeur inattendu. L’auteur raconte sa famille nombreuse et ses 12 frères et soeurs avec amour et humour. C’est drôle et touchant, on les aime et ça bouscule tous les préjugés au sujet de l’immigration et de l’intégration.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Publicités

4 réflexions au sujet de « Famille nombreuse • Chadia Chaïbi-Loueslati »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s