Cinéma

– Vu au cinéma : Everything, Everything

Résolution du moment : davantage vous parler des films que j’ai vus. Je continue sur ma lancée avec Everything, Everything, la célèbre adaptation d’un roman jeunesse que je n’avais pas lu avant d’aller voir le film.

Synopsis : Que feriez-vous si vous ne pouviez plus sortir de chez vous ? Ni respirer l’air pur de la mer, ni sentir la chaleur du soleil sur votre visage… ni même embrasser le garçon qui vit à côté de chez vous ? Everything, Everything raconte l’histoire d’amour insolite entre Maddy, adolescente futée, curieuse et inventive, et son voisin Olly. Car même si la jeune fille de 18 ans souffre d’une maladie l’empêchant de quitter l’environnement confiné de sa maison, le garçon refuse que ces circonstances n’entravent leur idylle. Maddy n’aspire qu’à sortir de chez elle et à découvrir le monde extérieur et à goûter à ses premiers émois amoureux. Alors qu’ils ne se voient qu’à travers la fenêtre et ne se parlent que par SMS, Maddy et Olly nouent une relation très forte qui les pousse à braver le danger pour être ensemble… même s’ils risquent de tout perdre.

Ce film se place clairement dans la lignée de Nos étoiles contraires et il m’a semblé qu’il reprenait d’ailleurs toutes les recettes de ce film à succès (sans doute car ce fut le cas du roman également). Il s’agit d’un bon divertissement qui plaira sans doute beaucoup aux adolescentes pour ses sujets qui les concernent, mais beaucoup d’aspects ne m’ont pas particulièrement convaincue.

Tout d’abord : le casting. Je n’ai pas été très touchée par le jeu des acteurs et cela a sans doute gêné également l’émotion que j’ai pu ressentir pendant le film (même s’il m’a plusieurs fois fait verser quelques larmes). Certains passages n’étaient pas visuellement réussis, comme s’il s’agissait de « tests » à l’écran : je pense aux moments où l’héroïne s’invente une vie, au sein de ses plans et maquettes d’architecture.

A l’inverse, j’ai beaucoup aimé les messages transmis par le film, et il en ressort une profonde envie de vivre qui est communicative. Certains plans, ajoutés à une bande originale particulièrement réussie, sont de véritables souffles de liberté. Un véritable plaisir à regarder. Il m’a également beaucoup appris sur une maladie peu connue mais terrifiante, et se mettre à la place de Maddy permet de relativiser sa propre existence. C’est une sorte de leçon de vie.

Impossible également de ne pas vous parler de la fin du film qui fut pour moi un vrai choc. Je n’avais pas un seul instant imaginé que l’histoire me surprendrait à ce point et c’est un gros point positif. Tout a fini par s’éclairer et on se rend compte que le film ne nous emmène pas forcément où on l’aurait pensé.

Ma note : ★★★☆☆

Publicités

10 réflexions au sujet de « – Vu au cinéma : Everything, Everything »

  1. J’hésite à aller le voir depuis qu’il est sorti. Je n’ai pas lu le livre mais j’ai effectivement peur de la recette « nos étoiles contraires ». Quand bien même j’ai une carte de cinéma, c’est plus le genre de film que je mettrais en fond sonore un soir de pluie, mais le grand écran ne doit pas changer beaucoup de choses. J’hésite encore ^^

  2. Je n’ai pas encore lu le roman, mais le film me tente bien. Je suis bon public pour ce style de film, mais s’il est trop ressemblant à Nos étoiles contraires, humm moyen. Je vais peut-être attendre avant de le voir.

  3. J’avais lu le roman et avais eu un vrai coup de cœur…..

    Du coup, j’ai été plutôt déçue par le film film…. Je l’ai trouvé banal et je n’ai pas retrouvé l’aspect original qui faisait la force du roman ! 😦

    Mais je ne peux que conseiller à ceux qui n’ont pas lu le roman, de se jeter dessus 😉 !

    Chronique livre: https://www.rue-camille.fr/single-post/2017/02/15/Une-histoire-damour-adolescent-mais-pas-que
    Chronique film : https://www.rue-camille.fr/single-post/2017/07/25/Quand-le-film-tombe-%C3%A0-c%C3%B4t%C3%A9-du-roman

  4. Ce film ne m’a transmis autant d’émotion qu’il aurait dû. Mais pour sa défense, le livre aussi m’a semblé assez fade. Dommage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s