BD Adulte

Les beaux étés, tome 1 : Cap au Sud ! • Zidrou et Jordi Lafebre

J’ai bien souvent entendu parler de la série Les beaux étés, très appréciée des lecteurs. Zidrou est un auteur que j’aime énormément donc je n’avais pas beaucoup de doute quant au fait que j’aimerais cette série. C’est ce qui m’a décidé à emprunter son premier tome à la médiathèque, et je compte bien enchainer avec la suite.

Résumé …

Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de « beaux étés » ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l’étape pique-nique… Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l’aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l’essentiel. Cap au sud !

Mon avis …

Quel meilleur moment pour commencer Les beaux étés qu’à la veille des grandes vacances ? Son point fort est que c’est une BD familiale, qui parlera, je pense à toutes les générations. En bref, un parfait cadeau à offrir pour un bon moment assuré.

On a le sentiment de partir en vacances nous aussi à bord de cette 4L. On y retrouve nos propres souvenirs d’enfance, de départ en vacances avec nos frères et soeurs et nos parents. Ces vacances qui avaient un goût d’inattendu, de surprise, de folie. Parce qu’on avait la liberté de décider, sur l’instant, de ce que l’on souhaitait faire. On lit cette BD avec nostalgie mais avec bonheur aussi. Parce qu’elle nous rappelle que la vie est faite de ces petits bonheurs si importants.

Petit à petit, sous l’apparence légèreté du récit, se devinent des sujets plus difficiles : la mort, le couple, la séparation, l’enfance. Les auteurs nous décrivent ce qui fait une famille, une relation humaine, ce que représentent nos rêves dans nos vies. Ce premier tome a été un véritable plaisir de lecture, même si je n’ai pas toujours apprécié les dessins, j’ai été très sensible à la poésie et à la beauté de cette histoire, en laquelle chacun saura reconnaître un peu de lui, j’en suis certaine.

Pour résumer …

Partez en vacances en compagnie de cette famille dans leur 4L ! Un grain de folie, un vent de détente, une famille en laquelle chacun pourra se reconnaître. Une véritable beauté dans cette histoire profondément humaine qui décrit la vie dans ses joies et dans ses moments plus difficiles.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les beaux étés, tome 1 : Cap au Sud ! • Zidrou et Jordi Lafebre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s