La plage de la mariée • Clarisse Sabard

Après avoir lu Les lettres de Rose l’été dernier, je retrouve Clarisse Sabard avec son deuxième roman sorti en début d’année. Merci à Charleston pour cette lecture.

Résumé …

La vie de Zoé, 30 ans, bascule lorsqu’un coup de téléphone lui apprend que ses parents ont eu un grave accident : son père est mort sur le coup et sa mère est trop grièvement blessée pour espérer s’en sortir. Avant de mourir, elle confie cependant à Zoé que l’homme qui l’a élevée n’est pas son véritable père. Pour retrouver ce dernier, elle lui donne un seul indice : la plage de la mariée.

Mon avis …

Etes-vous prêts à voyager en Bretagne ? Quand Zoé perd ses deux parents et que sa mère lui fait une révélation inattendue, elle décide de partir de Nice pour découvrir l’endroit où cette dernière est née. Tout quitter pour réussir à en savoir plus sur ses propres racines, c’est ce qui pousse Zoé à débarquer en Bretagne.

Contrairement aux Lettres de Rose, Clarisse Sabard met de côté l’aspect roman historique avec La plage de la mariée afin de se concentrer davantage sur l’aspect feel-good de son récit. C’est quelque chose que j’ai beaucoup aimé car je crois qu’elle est particulièrement douée pour rendre ses personnages attachants et créer une ambiance un peu cosy dans laquelle on se sent tout simplement bien.

J’ai cependant constaté énormément de similitudes entre les deux romans, notamment dans la construction du livre et dans le contexte de l’histoire. La recherche des origines est encore une fois au coeur du roman et c’est sans doute l’aspect pour lequel j’ai été le moins captivée. J’avais par moment l’impression de relire des passages des Lettres de Rose et j’aurais vraiment aimé que ces deux romans se distinguent davantage.

Cependant, plus les pages ont passé et plus je me suis surprise à savourer ce livre et à le reprendre avec plaisir. Sans doute parce que l’histoire avançant, l’intrigue principale est un peu mise de côté au profit de l’intégration de Zoé dans cette communauté chaleureuse. J’ai apprécié découvrir la Bretagne avec Zoé et cette Cupcakerie que j’ai immédiatement adoptée moi aussi. Clarisse rend un bel hommage à cette région française, à ses habitants et à leurs traditions et cette lecture fut en cela un bon moment d’évasion. On sent que son écriture s’est perfectionnée et que son roman en devient plus fluide, ce qui laisse présager de belles choses pour la suite.

Le fait d’avoir lu son premier roman m’a sans doute empêchée d’apprécier pleinement ce nouveau roman qui a manqué, pour moi, d’un peu d’originalité par rapport au précédent. Pourtant, j’ai vraiment été surprise en me laissant embarquer dans l’histoire au fur et à mesure qu’elle avançait et la seconde partie du roman a été un véritable plaisir de lecture, ce qui m’a permis d’oublier un peu ce qui m’avait gênée au début. Finalement, j’ai beaucoup aimé ces moments passés en compagnie de Zoé et de toutes ces personnes qu’elle rencontre.

Pour résumer …

On retrouve dans La plage de la mariée beaucoup d’éléments des Lettres de Rose, le précédent roman de l’auteur, et c’est ce que j’ai un peu regretté. Cependant, elle met davantage à l’honneur l’aspect feel-good de son récit, et j’ai été charmée par l’ambiance cosy du roman et ses personnages attachants.

Ma note : ★★★★★☆
(15/20)

9 réflexions sur “La plage de la mariée • Clarisse Sabard

  1. Merci beaucoup, Fiona ! Si cela peut te rassurer, le troisième roman ne tourne pas autour de la quête d’identité ☺

  2. Je ne connais pas l’auteur, je me note cette lecture, j’adore les romans feel good, en été et encore plus à la rentrée pour prolonger l’effet vacances!!

  3. B’jour ! Premier commentaire ici. 🙂
    Ce résumé me tente bien.
    Je ne connais pas l’auteur ; pour la découvrir, conseillerais-tu La plage de la mariée ou Les lettres de Rose ?
    Merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.