Feel-Good

Celui d’après • Jessica Cymerman

Des romans feel-good sont toujours les bienvenus pour alterner avec des livres plus profonds, et celui-ci m’a fait très envie avec sa jolie couverture. Un grand merci à Charleston pour cette lecture.

Résumé …

Jean et Anna, c’est le couple que tout le monde envie. Jeunes, beaux, follement amoureux, tout leur réussit. Le mariage est prévu, la route est tracée. Mais Jean meurt dans un accident. La vie de la jeune femme s’effondre. Les mois passent, le deuil se fait, petit à petit. Alors Anna décide qu’il faut qu’elle aille de l’avant. Et elle veut trouver l’homme parfait. Mais l’homme parfait, c’était Jean, et Jean, elle l’a perdu. Alors elle se met en tête de trouver son parfait sosie. Et quand elle rencontre Frédéric, sa vie va changer.

Mon avis …

Lorsqu’Anna rencontre Jean, c’est comme une évidence. L’amour fou, comme on le vit rarement. Pourtant, un jour tout bascule lorsque Jean meurt subitement. Anna doit alors reconstruire sa vie sans celui avec lequel elle avait projeté son avenir. C’est un roman particulier qui peut perturber, parce que la réaction d’Anna est inattendue. Plutôt que de se morfondre sur son sort, elle décide de trouver un autre homme, si possible ressemblant en tous points à Jean. Pour cela, elle est prête à tout, même à rémunérer un homme pour ses services.

S’agissant d’un deuil, on peut être surpris par le comportement et par les choix d’Anna. Par cette façon de se comporter, à la limite de l’indécence parfois. Comme si le monde entier était à sa disposition. Elle est capricieuse, rapidement agacée et souvent désagréable. En bref, difficile à apprécier. Pourtant, j’ai senti que derrière tous ces choix difficilement compréhensibles, il y avait beaucoup de souffrance. Que c’était sa manière de tenter de garder la tête hors de l’eau, d’essayer de respirer à nouveau. D’être aussi dans le déni le plus complet, de refuser d’accepter la disparition de Jean en tentant à tout prix à le retrouver en un autre homme. Cette recherche est presque désespérée et c’est cette fragilité-là qui m’a touchée et qui m’a permis de la comprendre un peu.

Le roman est dans l’ensemble extrêmement prévisible et, petit à petit, Anna va comprendre que Jean ne reviendra pas. A trop vouloir reconstituer ses souvenirs avec lui, elle se prive de vivre une nouvelle vie. Pourtant, la vie va se jouer d’elle, comme elle le fait toujours, en lui faisant comprendre qu’elle ne pourra pas l’empêcher de vivre à nouveau, de se construire sans Jean, sans l’oublier pourtant. Anna va réaliser que chaque être humain est différent et peut changer sa vie à sa manière.

Je ne vais pas dire que j’ai adoré cette lecture ni même que j’ai trouvé ce roman subtil ou bien écrit car ce n’est pas forcément le cas. Ce fut cependant une lecture rapide et divertissante autant que touchante même s’il est vrai que l’héroïne est très particulière et que les choix de l’auteur sont discutables dans la façon de traiter d’un sujet aussi douloureux que le deuil. Il est vrai que chacun le vit de façon différente, pourtant je pense que tout le monde ne comprendra pas forcément la souffrance de l’héroïne, cachée sous des comportements à la limite du pathétique.

Pour résumer …

Perdre l’homme de sa vie et devoir se reconstruire, voilà la difficulté à laquelle est confrontée Anna. Pour cela, elle va être prête à tout, même aux pires extravagances. Une héroïne compliquée à apprécier et un roman particulier que j’ai essayé de comprendre mais qui m’a souvent laissée un peu perplexe.

Ma note : ★★★☆☆☆
(11/20)

Publicités

2 réflexions au sujet de « Celui d’après • Jessica Cymerman »

  1. En voilà une lecteur des peu commune ! Même si tu es restée mitigée face à cette histoire, je suis bien tentée de la lire pour voir justement comment l’auteure traite un sujet si difficile.
    Je le garde en tête pour une lecture légère et rapide 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s