Contemporain

Sous le même toit • Jojo Moyes

Jojo Moyes, c’est cette auteur que j’aime retrouver dans chacun de ses romans, en sachant que je vais passer un moment absolument délicieux. Après Avant toi, Après toi et Jamais deux sans toi, je me suis plongée dans son dernier roman, sorti en début d’année.

Résumé …

A la mort de son mari, Isabel Delancey se retrouve criblée de dettes sans autre choix que de partir s’installer à la campagne dans une maison de famille délabrée avec ses enfants. Elle espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins mais elle ignore que sa présence va réveiller d’anciennes querelles.

Mon avis …

Je ne sais pas comment fait l’auteur mais à chaque fois, elle m’embarque dans ses histoires. Une page, c’est ce qu’il m’a fallu pour être plongée dans ce roman et ne plus vouloir en sortir. Ceux qui la catégorisent comme une auteur de romance risqueraient d’être déçus car ce n’est pas du tout ce qui fait le coeur de ses romans à mes yeux, comme elle le confirme livre après livre. Même si des romances peuvent être présentes, parce que l’amour a bel et bien sa place dans chaque histoire, ce n’est pas ce qui en fait l’essence à mon avis.

Celui-ci m’a particulièrement rappelé Jamais deux sans toi puisqu’il raconte l’histoire d’une femme livrée à elle même avec ses deux enfants après la mort de son époux. Il y a dans ces deux romans la fragilité d’une femme, la force d’une mère et la bienveillance et l’entraide qui peut exister au sein d’une communauté. Parfois, des rencontres changent des vies, en bien ou en mal. En l’occurence, Isabel ne va pas rencontrer que des personnes bienveillantes mais l’auteur décrit au contraire les jalousies et rancoeurs qui peuvent exister au sein d’une petite ville dans laquelle tout le monde se connait. Les rumeurs vont bon train et il est difficile de se faire sa place, surtout lorsque l’on vient d’une grande ville.

Jour après jour, Isabel va découvrir l’ampleur de la situation dans laquelle elle se trouve, elle et ses enfants. Cette maison qui symbolisait leurs rêves d’une nouvelle vie va se révéler progressivement être un véritable cauchemar. Sans salle de bain, sans frigo, sans argent … Leur quotidien va être loin de tout ce qu’ils avaient pu envisager. Ce livre nous fait relativiser sur nos propres vies, sur la notion de confort et sur les priorités dans la vie : avoir un toit et manger à sa faim. Ce que traverse cette famille est très difficile et j’ai vécu avec elle chacun de ces moments, dans lesquels il est difficile de se méfier des autres tant on est démuni. Il y a finalement beaucoup d’humanité dans ce roman, même si Jojo Moyes décrit très bien les pires aspects de l’être humain.

J’ai dévoré ce roman, j’ai adoré beaucoup des personnages présents, notamment les personnages secondaires. La reconstruction est au coeur de cette histoire et, comme toujours, Jojo Moyes a su me captiver et rendre ses personnages tellement humains et attachants que l’on n’a pas envie de les quitter. Je trouve que c’est une auteur qui sait raconter la vie avec émotion et simplicité. Il est impossible de ne pas s’identifier à ses histoires et à ce que traversent les personnages de ses romans.

Pour résumer …

Encore une réussite pour Jojo Moyes qui confirme qu’elle est une auteur de référence à mes yeux. Elle me captive toujours et réussit à m’entrainer en décrivant des histoires simples, belles et touchantes qui racontent ce qu’est la vie avec simplicité.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

Publicités

11 réflexions au sujet de « Sous le même toit • Jojo Moyes »

  1. Ce livre est dans ma PAL depuis quelques mois. Et après avoir lu ta critique, j’ai encore plus envie de me plonger dans cette histoire !

  2. Au début j’avais un peu peur de lire les livres de cette auteure car je savais qu’Avant Toi avait brisé bien des coeurs. J’ai enfin lu ce roman il y a peu et même s’il m’a, effectivement, bouleversé, je ne regrette absolument pas tant Jojo Moyes est incroyable et tant il est une belle leçon de vie. Je n’ai pas encore lu Sous le même toit, par contre j’ai dévoré La dernière lettre de son amant que je te conseille vivement car il est maintenant mon roman préféré de cette auteure, du moins pour le moment. 🙂

  3. Jojo ❤ J'aime tellement cette auteure, ses romans, ses histoires. Sa plume me fait du bien, j'ai ce roman dans ma bibliothèque et j'avais envie de le sortir cet hiver. J'ai aussi appris pour Les yeux de Sophie ! ❤ Vivement octobre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.