Voyages

Une semaine sur la Côte Amalfitaine

Cela faisait longtemps que je n’avais pas partagé mes voyages avec vous, bien souvent par manque de temps, et j’ai donc décidé de vous raconter ma semaine sur la Côte Amalfitaine avant que les souvenirs ne soient un peut trop lointains pour que l’article soit pertinent.

Je vais tenter de vous raconter dans les grandes lignes les différentes étapes de notre voyage. Nous avons choisi de visiter Naples en deux journées, puis d’être logés à Salerne, ville à partir de laquelle nous partions chaque jour en transport (bus, train, ferry) vers les villes que nous souhaitions visiter. Ce choix a été très judicieux car c’est une ville très agréable et beaucoup moins chère que d’autres villes de la côte, un peu épargnée de la horde de touristes également.

En une semaine, nous avons dû faire des choix et nous avons notamment évincé Sorrente, Capri et Ischia de notre séjour pour des raisons de durée de transport mais aussi de coût (notamment pour Capri). Sans voiture, il est parfois difficile de visiter une île en une journée. Nous avons donc préféré ne pas nous rendre à ces endroits-là pour cette fois-ci.

Naples

Nous avons passé deux journées entières à Naples, et cela nous a permis de visiter plusieurs quartiers : le Centre Historique, Chiaia, le Front de Mer, et Vomero. J’ai été assez déçue par le Centre Historique. Le contraste avec d’autres quartiers est même saisissant ! La visite de la forteresse Saint’Elmo a quant à elle été une très belle surprise avec une vue magnifique sur Naples, les îles et surtout le Vésuve.

J’ai également adoré me balader sur le front de mer et la partie plus moderne de la ville de Naples a été plus agréable à visiter à mes yeux. J’avais entendu des avis très mitigés sur la ville de Naples, sur sa saleté et son caractère un peu dangereux, et bien je peux vous assurer que je n’ai rien ressenti de cela, bien au contraire. J’ai trouvé la ville propre, entretenue et je m’y suis sentie totalement en sécurité !

Pompeï & le Vésuve

Nous avons passé une journée entière consacrée au Vésuve et à la ville de Pompeï. La montée au Vésuve a été compliquée par les transports puisque les bus ne passent pas très régulièrement et que nous avons perdu un temps fou avant de pouvoir y monter. Le volcan est très impressionnant, et il permet également d’avoir une vue incroyable sur la baie de Naples. La montée à pieds est rapide (20 minutes environ) puisque le bus dépose juste à l’entrée du site.

Avec nos péripéties de transports, nous avons eu moins de temps que prévu pour le reste mais nous avons quand même pu aller visiter Pompeï. Cela me tenait à coeur, l’ayant beaucoup étudié au cours de mes nombreuses années de latin. Cette visite m’a énormément bousculée et émue, d’autant plus que l’on voit le Vésuve surplomber complètement la ville et qu’après y être monté, cela permet de se rendre compte encore davantage de l’ampleur de la catastrophe. Le site est d’une préservation incroyable, les rues sont encore là, les corps aussi. Il est par moments difficile de ne pas être bouleversé par cette visite mais je crois qu’elle est vraiment importante et je m’en souviendrai très, très longtemps.

L’île de Procida

Nous avons fait le choix de visiter l’île de Procida car elle nous semblait plus facilement faisable en une journée que les autres (car plus petite), davantage préservée des touristes et pleine de charme. Nous y avons donc passé une journée. C’est en effet une île facile à visiter à pied même si nous ne l’avons pas faite en entier, bien sûr.

En prenant un peu de hauteur, nous pouvons avoir un aperçu de la beauté de cette île et j’en ai été époustouflée. On voit rarement de si beaux paysages, et les couleurs sont extraordinaires. C’est clairement un endroit plein de charme qui donne un peu l’impression d’être hors du temps, coupé du reste du monde.

Amalfi & Ravello

Nous avons condensé dans la même journée Amalfi et Ravello, dont nous avions entendu beaucoup de belles choses. Nous avons finalement passé une très grosse partie de la journée à Ravello, tout simplement car nous sommes tombés sous le charme de ce village sublime, isolé et si paisible. Nous avons visité la Villa Rufolo qui fut une merveilleuse visite. Ravello a été un petit paradis qui nous a permis d’échapper aussi aux nombreux touristes présents à Amalfi, et ce calme nous a fait beaucoup de bien.

Positano

Positano est sans doute la ville que j’avais le plus envie de visiter sur la côte amalfitaine, après avoir vu un nombre incalculable de photos qui me faisaient rêver. Nous y avons passé la journée et en arrivant en ferry, j’ai été émerveillée par la vue et par la beauté de cet endroit. Le bémol a quand même été le monde fou présent qui ne permet sans doute pas de profiter de Positano comme il se doit. Venir en plein mois d’août n’était donc sans doute pas la meilleure des idées, mais je suis vraiment heureuse d’y avoir été. Nous nous sommes baignées sur plusieurs plages et nous avons grimpé la ville pour avoir une vue en hauteur magnifique.

Paestum

Visite inattendue de la fin du séjour : Paestum, qui a remplacé Capri où nous devions nous rendre à l’origine. Avec la chaleur et les touristes, nous avons eu envie d’un peu de tranquillité pour nous reposer et nous avons donc choisi Paestum, situé à 30 minutes en train de Salerne, où nous dormions. Ce fut un choix très judicieux car le site nous a enchanté. Ce fut une visite extraordinaire, avec des temples extrêmement bien conservés alors même qu’ils datent du VI° siècle avant JC. Les touristes étaient clairement plutôt sur la côte et cela nous a permis de profiter de ces vestiges en toute tranquillité. Nous y avons passé une demi-journée.

Salerne

La ville de Salerne a été un petit cocon parfait pour y dormir chaque soir, nous avons adoré arpenter ses rues, son front de mer absolument MAGNIFIQUE au coucher du soleil et ses restaurants. C’est une ville vivante et beaucoup plus reposante que le reste de la côte amalfitaine.

Ce voyage a donc été un vrai bonheur, nous en avons pris plein les yeux et cela nous a à coup sûr complètement dépaysé. Nous avons cependant envie de revenir lorsqu’il y aura un peu moins de touristes, peut-être hors saison, notamment pour les villes de la côte qui sont vite envahies par les touristes italiens et étrangers.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Une semaine sur la Côte Amalfitaine »

  1. Merci de m’avoir fait voyager le temps de la lecture de ta chronique, ça fait du bien ! C’est magnifique, tu as du passer de merveilleuses vacances et tu as du en prendre plein les yeux 🙂

  2. Wow ! Tes photos sont tout simplement magnifiques et donnent envie d’y aller. Mon coup de cœur pour Rome m’a donné envie de retourner en Italie et je pense que ce sera du côté de la côte amalfitaine.
    En tout cas, ça a l’air d’être un superbe voyage, aussi bien riche en histoire qu’en paysages 🙂

  3. Merci pour cet article qui m’a permis de m’évader pendant la pause déj’!
    Tu as l’air d’avoir passé de superbes vacances. En tout cas, si le but était de nous donner envie C’est réussi! J’ajoute ce voyages à ma liste ! 😊

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s