Feel-Good

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane • Abby Clements

J’avais résisté à la tentation d’acheter ce roman en grand format mais en voyant cette sublime couverture poche, j’ai été obligée de me l’offrir. Il m’a accompagné le long de la Côte Amalfitaine (l’île de Procida, sur la photo) et ma lecture n’a pas été de tout repos puisque j’ai perdu mon exemplaire à bord d’un train italien et que j’ai donc dû terminer ma lecture … en numérique, sur mon portable ! Une véritable aventure dont je me souviendrais longtemps, et un livre que je vais donc devoir me racheter (pour la troisième fois…).

Résumé …

Quand Imogène et Anna héritent de façon totalement inattendue de la petite boutique de crèmes glacées de leur grand-mère, leur vie va se trouver chamboulée. Le glacier qui se trouve à Brighton en bord de mer possède énormément de charme mais n’attire plus les clients. L’été approchant à grand pas, les deux sœurs vont devoir trouver des solutions ! Leur meilleure volonté pourra-t-elle surmonter les tensions dans leurs familles leurs vies sentimentales agitées et le très réputé climat anglais ? Une chose est sûre, cet été ne sera pas comme les autres…

Mon avis …

Rien qu’à la vue de cette couverture, on s’imagine beaucoup de choses et le livre a rassemblé tout ce que j’espérais. Je me suis régalée du début à la fin. Où s’imaginer d’autre qu’en Italie, pays des glaces, pour le lire ? Mon voyage tombait vraiment à pic. J’ai beaucoup aimé ce roman feel-good à souhait, il m’a fait du bien et j’ai adoré suivre Anna et Imogen dans leur projet de reprendre la boutique de leur grand-mère.

La famille occupe une place très importante dans ce livre et certes, il y a des petits passages de romances légères, mais c’est loin d’être au coeur de l’histoire. Bien au contraire, c’est tout l’héritage de cette grand-mère, la passion qu’elle avait mis dans cette boutique qu’elle aimait tant et les différends familiales qui font tout l’intérêt du roman. Anna et Imogène sont deux soeurs très proches et pourtant vraiment différentes, tant par leur caractère que par leur vision de la vie.

Alors qu’Anna rêve d’une vie posée, avec l’homme qu’elle aime, et qu’elle est de caractère tranquille et raisonnable, Imogène est tout l’inverse. Elle passe sa vie à l’étranger, découvrant pays après pays et savourant la liberté de sa jeunesse, sans accroche ni contraintes. Pourtant, le décès de leur grand-mère et cette boutique qu’elle laisse derrière elle vont les rapprocher de façon inattendue, et laisser le reste passer en second plan.

A la lecture de ce livre, impossible de ne pas vouloir manger une glace. Cela tombait bien, puisque j’avais des glaciers à portée de main en Italie ! De quoi vivre le roman de façon encore plus intense. Alors même qu’Anna tente de réaliser de nouveaux parfums de glace hors du commun, leur goût traverse les pages du roman de manière incroyable. C’est un livre gourmand et savoureux qui change complètement les idées. Un moment de détente assuré !

L’histoire est assez prévisible sur toute sa durée, mais cela faisait aussi partie du jeu.. J’ai davantage apprécié Anna même si Imogen se dévoile progressivement et devient vraiment attachante. Elle est sans doute un peu plus complexe et il faut du temps avant de réussir à vraiment la cerner.

Pour résumer …

Délicieuse lecture qui nous fait tout oublier pendant quelques temps, nous laissant un savoureux parfum de glace.. J’ai adoré ma lecture, la douceur qui se dégage page après page, et j’ai eu la sensation d’avoir lu le bon livre au bon moment.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

Publicités

6 réflexions au sujet de « La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane • Abby Clements »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s