Feel-Good

Quand on s’y attend le moins • Chiara Moscardelli

Une héroïne comparée à une Bridget Jones italienne, il n’en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir ce roman ! Merci à Belfond pour cette lecture.

Résumé …

Penelope a trente-six ans, quelques kilos en trop, une vie amoureuse désespérément inexistante, un job pas très épanouissant d’attachée de presse pour Pimpax – LA multinationale de la serviette hygiénique –, et elle est de surcroît affligée d’une maladresse quasi légendaire. Comment se sortir de l’impasse ? En s’en remettant au dicton de sa grand-mère : « C’est quand on s’y attend le moins que l’amour vous tombe dessus. » Ou, en l’occurrence, qu’on le percute à vélo. Car le jour où elle renverse le ténébreux Alberto, lui brisant la jambe au passage, Penelope en est certaine : ils sont faits l’un pour l’autre. Et lorsqu’elle le recroise dans les locaux de Pimpax, le doute n’est plus permis. Mais quelque chose cloche : le bellâtre se fait appeler Riccardo et semble avoir tout oublié de sa tendre assaillante. Pourquoi tant de mystères ? N’écoutant que son courage, notre Penelope se lance dans une folle enquête à la poursuite du prince charmant fuyant et, pourquoi pas, du grand amour…

Mon avis …

Il est très difficile d’allier humour, légèreté, et caractère dans un seul et même personnage. Penelope est plutôt rigolote, assez maladroite, un peu à l’image des héroïnes de Sophie Kinsella mais Chiara Moscardelli n’a à mes yeux pas réussi à créer un personnage qui fasse de son livre un bon roman feel good. Alors même que ce genre de lecture est supposé nous changer les idées, nous faire tout oublier autour, nous faire rire et passer un bon moment, j’ai trouvé ma lecture assez interminable et je n’ai clairement pas accroché à l’histoire.

Le plus gros problème a sans doute été la façon dont l’histoire évolue qui ne m’a pas du tout intéressée. La fixation de Penelope pour son supérieur et l’enquête qu’elle va mener à son sujet n’avait pour moi aucun sens et j’avais une seule envie : que l’auteur passe à autre chose. Malheureusement, c’était là le coeur de son roman, et je n’ai absolument pas accroché. De leur rencontre jusqu’à leur collaboration professionnelle, je n’ai pas cru une seconde à ce que l’auteur racontait et plus je tournais les pages et moins j’arrivais à apprécier le contenu du roman.

Il n’y a pas grand chose qui a su rattraper l’ensemble, sauf sans doute quelques moments vraiment drôles et des situations cocasses qui m’ont fait sourire. Je n’ai pas spécialement apprécié le personnage qui m’a laissé un peu de marbre, je trouve qu’on ne s’attache d’ailleurs pas vraiment à elle. Les rebondissements m’ont laissée indifférente et certains évènements étaient tellement absurdes que cela m’a agacée plus qu’amusée. Si j’étais patiente au début de ma lecture, la fin a été à mes yeux interminable et le livre vraiment pénible à terminer. Ce n’est donc vraiment pas une réussite pour ma part, et je vais très rapidement oublier ce roman qui n’a pas su remplir son rôle à mes yeux.

Pour résumer …

J’espérais que ce roman saurait me détendre et me changer les idées mais je n’ai pas du tout apprécié cette histoire et j’ai même eu beaucoup de mal à en venir à bout.. Rien n’a fonctionné à mes yeux. Une grosse déception.

Ma note : ★★☆☆☆☆
(06/20)

Publicités

3 réflexions au sujet de « Quand on s’y attend le moins • Chiara Moscardelli »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s