Les petites confidences du Tea-Club • Vanessa Greene

Ce roman m’a été offert il y a deux ans par Sandra, que je remercie. C’est tout à fait le genre de lecture que j’aime avoir dans ma bibliothèque pour les fois où, comme cela s’est produit ce mois-ci, l’envie de lire n’est plus réellement là. Rien de tel qu’un roman feel-good pour retrouver goût à la lecture !

Résumé …

Elles sont trois. Trois femmes qui se rencontrent par hasard lors d’une brocante et qui tombent amoureuses d’un même service à thé. Comme elles veulent absolument ce magnifique ensemble en porcelaine, elles décident… de le partager. C’est la naissance d’une sorte de club de thé. Et, surtout, d’une formidable amitié qui va bouleverser leurs vies. Il y a Jenny, impatiente de se marier avec Dan. Mais tout se complique lorsqu’une femme qui peut tout faire échouer refait surface… Maggie, elle, a tiré un trait sur l’amour et tente d’oublier son cœur brisé. Alors sa carrière est sur le point de changer, son passé la rattrape. Et elle va devoir l’affronter. Enfin, il y a Alison, qui semble tout avoir : mariée avec son amour d’enfance, elle a deux petites filles parfaites. Jusqu’au jour où… Un délicieux roman réconfortant comme l’amitié, émouvant comme la vie.

Mon avis …

Avant d’entrer dans le détail du contenu du roman, j’avais quelques petites remarques à faire sur l’objet livre en lui même et le travail éditorial effectué par l’éditeur. J’ai été assez déçue par cet aspect, et notamment par la rigidité de la couverture qui rendait la lecture compliquée (quoi de mieux qu’un livre souple ?). De plus, il m’a semblé que le récit n’était parfois pas coupé comme il l’aurait dû, des phrases sans rapport se suivant, alors qu’elles se déroulaient à plusieurs heures d’intervalle. Des petits détails mais qui sont fort regrettables, surtout quand un livre nous plait. Je pense que cela est spécifique de City Poche car je n’ai pas remarqué ça dans leurs grands formats à première vue.

C’est vraiment un roman que j’ai apprécié et que j’ai pris plaisir à savourer et même à faire durer. Un roman sans surprise mais qui a rempli son rôle : me faire passer un bon moment de lecture, même si je pense qu’il ne me marquera pas vraiment.. Tout part d’un service à thé qui va provoquer la rencontre entre les différentes femmes de ce roman, qui vont se lier d’amitié. Leurs liens amicaux semblent un peu rapides à se mettre en place, tout comme l’importance qu’elles prennent chacune dans la vie des autres. Pourtant, leur rencontre m’est apparue comme une évidence et j’ai beaucoup aimé ce groupe de femmes attachantes.

Qu’elles soient en couple ou non, mères ou non, peu importe l’étape de leur vie qu’elles traversent, elles partagent beaucoup. Ce qui m’a semblé un peu regrettable, c’est que l’auteur alterne entre trois personnages, et pour un roman si court, on reste forcément un peu sur notre faim, d’autant plus que l’histoire stagne souvent pendant toute la durée du livre. Je me suis par moments un peu perdue, confondant les histoires entre elles, et ayant du mal à trouver des points de repères.

J’ai été un peu déçue de voir que certains personnages étaient plus approfondis que d’autres, et que certaines intrigues étaient beaucoup trop rapidement évacuées par l’auteur. J’ai eu la sensation qu’elle avait voulu aller un peu trop vite et l’on ressent à la lecture, un manque certain au niveau du contenu et de l’étoffe des personnages. Voilà les raisons pour lesquelles ce roman ne sera pas inoubliable même s’il reste un moment de lecture agréable, qui m’aura fait découvrir des personnages attachants et passer de bons moments de lecture.

Pour résumer …

Un roman feel-good agréable avec des héroïnes attachantes et des liens d’amitié profonds, mais une construction parfois inachevée et un livre à la fois trop rapide et sans grandes évolutions des histoires abordées. Un joli moment de lecture même s’il ne sera pas inoubliable.

Ma note : ★★★☆☆☆
(11/20)

4 réflexions sur “Les petites confidences du Tea-Club • Vanessa Greene

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.