Jeunesse

Le soleil est pour toi • Jandy Nelson

Ce roman prenait la poussière au fond de ma bibliothèque depuis plus de deux ans, et pourtant, j’avais entendu tellement de bien à son sujet que je savais très bien que je finirai par le lire, et qu’en plus, il serait magnifique.

Résumé …

Noah et Jude sont plus que frère et sœur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l’exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture. Mais aujourd’hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu’à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur… Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

Mon avis …

Qu’est-ce qui rend un roman inoubliable ? Qu’est-ce qui en fait une pépite ? Vous ne pouvez pas soupçonner la beauté de ce roman avant d’en avoir lu quelques lignes. Il est impossible de savoir la poésie cachée à travers ses pages, la beauté des mots de son auteur et le caractère unique au monde de cette histoire. C’est tellement beau qu’il est même difficile de vous le décrire tellement le livre est, en lui même, parfait.

« Nous sommes deux bougies en train de fondre l’une dans l’autre. »

Les sujets sont variés et tous aussi parfaitement décrits par Jandy Nelson. Le passage de l’enfance à l’âge adulte, avec l’adolescence, le fait de se trouver soi-même, la quête d’identité. Cela est notamment très fort avec le personnage de Noah et de son attirance pour les garçons, inévitable et tellement forte qu’elle transperce les pages de ce livre. L’art aussi et la création, avec le talent inouï de ces deux enfants pour le dessin, la sculpture. Ils vivent à travers leur art, ils respirent en utilisant leurs mains pour exister davantage. Pour tenter de représenter au mieux leur vision du monde. L’amour aussi. Que ce soit les premiers sentiments, l’envie de posséder l’autre, d’être aimé passionnément, mais aussi l’amour fusionnel entre deux jumeaux. Noah et Jude ont un lien peu commun, et ce lien est tellement fort que son intensité peut les briser à tout instant. Tous les deux sont très complexes et il est passionnant de les découvrir chacun leur tour, au travers de longs chapitres, qui nous laissent percevoir la force de l’amour qu’ils se portent.

« Rencontrer son âme sœur, c’est comme entrer dans une maison où on serait déjà allé : on reconnaît les meubles, les images accrochées aux murs, les livres sur les étagères, les contenus des tiroirs. On pourrait y retrouver son chemin dans le noir, s’il le fallait. »

Mais je crois que le plus beau de tout, c’est la poésie de ce texte. La beauté avec laquelle Jandy Nelson réunit tous ces sujets pour en faire un roman magnifique. Elle m’a transporté à chaque ligne de son roman. Elle m’a fait ressentir un tourbillon d’émotions. Elle a une telle capacité à faire vivre chaque molécule de son histoire avec magie et beauté que cela en est époustouflant. Rencontrons-nous souvent des personnages comme Noah et Jude ? Qui voient la vie comme elle devrait être vue ? Qui se partagent la mer, les étoiles, le soleil, les fleurs ? Cela ne nous est que rarement offert. J’ai eu la sensation de vivre un instant hors du temps au cours de cette lecture.

« Les gens meurent, mais votre relation avec eux ne s’éteint jamais. Au contraire, elle dure et s’inscrit dans l’éternité. »

Chaque phrase est un bijou à elle toute seule, une perfection absolue. Comme si l’auteur avait su mettre exactement les bons mots sur des sensations les plus intimes et les plus intenses. Je peux vous assurer qu’il est possible de dévorer un roman, d’en absorber chaque ligne, de vouloir vivre avec ses phrases au quotidien, parce que c’est l’effet que m’a fait ce roman-là. Quand on en termine la lecture, c’est comme si on avait survécu à un ouragan émotionnel, qui nous laisse le souffle coupé.

Pour résumer …

Un tourbillon d’émotions et une poésie rare. Un énorme, énorme coup de coeur. Quand l’usage des mots n’a jamais eu davantage de sens. L’un des plus beaux romans que j’ai pu lire.

Ma note : ★★★★★★
(20/20)

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le soleil est pour toi • Jandy Nelson »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s