BD Jeunesse

Les secrets de Brune : L’amie parfaite • Bruna Vieira et Lou Cafaggi

S’il y a bien une chose à laquelle je suis particulièrement sensible quand je lis une bande dessinée, c’est la beauté du dessin. C’est pour cela que je m’arrêtais régulièrement devant cette couverture et que j’ai fini par m’offrir cette BD sans en savoir beaucoup plus sur le contenu.

Résumé …

C’est bientôt la rentrée et Brune change de collège… Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche. A quoi ressemblera sa nouvelle vie ? Son histoire commence…

Mon avis …

Il s’est avéré que ce n’était pas vraiment une lecture de mon âge puisqu’elle s’adresse bien plus à des pré-adolescentes, mais j’ai été charmée et je pense que c’est bien le plus important. Charmée par les dessins, par le contenu, par la douceur qui s’en dégage et par le propos qui me semble utile. Je pense que cette BD saura parler à toutes les jeunes filles qui ont parfois du mal à trouver leur place.

Cette histoire, c’est celle de l’auteur elle-même qui a choisi de raconter la période pendant laquelle elle a changé d’école. Cette BD traite de nombreux sujets et notamment de celui du harcèlement scolaire, de la difficulté d’être soi-même lorsque l’on est victime de moqueries quotidiennes. Dans cette nouvelle école, Brune va devoir se faire une place et rencontrer d’autres jeunes de son âge.

Elle partage, dans cet ouvrage, ses moments un peu difficiles, où elle n’a pas vraiment le moral, mais aussi ses passions : ses musiques préférées, ses recettes de cuisine, ses confidences avec sa meilleure amie … Lu Cafaggi a su sublimer l’histoire de Brune avec des dessins pétillants, doux et un peu magiques qui donnent l’impression de pénétrer une petite bulle d’intimité. Petit bonus : les références aux romans écrits par des femmes à chaque chapitre qui permettent de mettre en avant toutes ces femmes auteurs exceptionnelles. C’est un ouvrage plein d’espoir, qui a su me donner du baume au coeur et que j’ai envie de transmettre autour de moi.

Pour résumer …

Découverte un peu par hasard, cette BD m’a beaucoup touchée par les sujets qu’elle aborde, mais aussi et surtout par les dessins absolument sublimes qui sont des petits morceaux d’art à eux tous seuls. Une BD très belle que je recommande à toutes les jeunes filles qui ont parfois du mal à se sentir à leur place.

Ma note : ★★★★★★
(18/20)

Publicités

3 réflexions au sujet de « Les secrets de Brune : L’amie parfaite • Bruna Vieira et Lou Cafaggi »

  1. Repérée pour l’acheter à la médiathèque je pense qu’elle va faire partie des prochaines acquisitions. Le sujet et les illustrations magnifiques me font envie (et ça change des autres bd jeunesse du marché…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s