Evènements littéraires

Prix du Meilleur Livre Étranger 2017

Jeudi 23 novembre 2017 avait lieu la remise du Prix du Meilleur Livre Etranger 2017 au Sofitel Le Faubourg à Paris. J’ai eu le grand honneur d’être invitée à cette soirée et je partage avec vous aujourd’hui cette belle expérience. Un immense merci à Sofitel pour cette invitation et cette opportunité.

La littérature étrangère est ce que je préfère lire, vous l’aurez sans doute constaté dans mes lectures. Alors quand j’ai reçu cette invitation, c’était comme un cadeau inespéré. Impossible pour moi de refuser, je l’ai vécu comme une chance. J’ai encore d’ailleurs du mal à croire que j’ai pu y assister. Les années précédentes, de prestigieux auteurs avaient été récompensés et j’étais impatiente de découvrir quels seraient les lauréats cette année. En 2016, les lauréats avaient été M pour Mabel de Helen MacDonald dans la catégorie Roman, et Les portes du néant de Samar Yazbek dans la catégorie Essai.

Le jury est composé de Ariane Fasquelle, Christine Jordis, Anne Freyer, Nathalie Crom, Joëlle Losfeld, Catherine Enjolet, Daniel Arsand, Manuel Carcassonne, Gérard de Cortanze, Jean-Claude Lebrun, Alexis Liebaert et Joël Schmidt.

La sélection 2017 était la suivante :

Catégorie « Roman » : Les buveurs de lumière (Jenni Fagan), Le sympathisant (Viet Thanh Nguyen), Les huit montagnes (Paolo Cognetti), Underground railroad (Colson Whitehead), C’est le coeur qui lâche en dernier (Margaret Atwood), La sélection (Aravind Adiga) et La vie en temps de paix (Francesco Pecoraro)

Catégorie « Essai » : Jours barbares : une vie de surf (William Finnegan) et Retour à Lemberg (Philippe Sands)

Du très bon, n’est-ce pas ?

La soirée a eu lieu au Sofitel Paris Le Faubourg, dans un cadre somptueux et dans une ambiance chaleureuse. C’est l’une des plus belles soirées littéraires que j’ai eu la chance de vivre jusqu’à présent. Le « petit plus » de la soirée, c’était bien entendu la présence des deux auteurs vainqueurs qui sont tous les deux venus recevoir leur prix et réaliser des discours, après l’annonce des lauréats par les membres du jury.

Voici sans plus attendre les deux vainqueurs cette année :

Catégorie Roman : Le sympathisant, de Viet Thanh Nguyen (Belfond)

Catégorie Essai : Retour à Lemberg, de Philippe Sands (Albin Michel)

Le sympathisant, déjà récompensé par le Prix Pulitzer en 2016, retrace une partie de l’Histoire américaine et la Guerre du Vietnam, tandis que Retour à Lemberg est une enquête autour des crimes commis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce fut un grand honneur de pouvoir assister à la remise du prix pour chacun de ces deux auteurs. Je n’avais pas lu leurs romans respectifs mais cette soirée m’aura permis de mieux découvrir ces deux auteurs et leurs livres, et je pense qu’ils doivent être de grands moments de lecture. Les deux textes semblent passionnants, chacun à leur manière. Les discours des auteurs étaient très intéressants et ils ont semblé très abordables et sincèrement touchés par cette distinction.

J’ai pu ensuite les rencontrer et leur faire dédicacer les romans, un vrai bonheur !

Je remercie encore une fois vivement Sofitel de m’avoir fait vivre un si bel évènement. Ce prix est à mes yeux une valeur sure et je me sens chanceuse d’avoir pu assister à la remise du prix cette année. Cette soirée était un très beau moment, intimiste, en plaçant la littérature au centre.

J’espère avoir réussi à vous transmettre la magie de cette belle soirée littéraire !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Prix du Meilleur Livre Étranger 2017 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.