Jeunesse

Wonder • R.J. Palacio

Lors de sa sortie en 2012, j’ai bien entendu parler de ce roman jeunesse qui a connu beaucoup de succès. Cependant, c’est la sortie prochaine de son adaptation cinématographique cinq ans plus tard qui m’a décidé à le lire.

Résumé …

Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école. A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?

Mon avis …

Tous les incroyables avis sur ce livre n’étaient donc pas exagérés … Parce que des romans jeunesse sur des enfants malades, il y en a des tonnes et j’avais un peu peur de lire quelque chose de « déjà vu », ou d’être lassée du sujet. Mais laissez-moi vous dire qu’August Pullman est unique et extraordinaire. Cet enfant fait partie de ces personnages de romans que l’on ne peut oublier. J’ai été extrêmement émue et touchée par cette histoire qui doit, selon moi, être lue de 10 à 110 ans. Le message du roman s’adresse à tous : la bonté et la gentillesse peuvent rendre le monde meilleur.

Touché par une malformation du visage, August est un petit garçon qui n’a jamais été scolarisé et qui, toute sa vie, s’est caché pour se protéger du regard des autres. Lorsqu’il va entrer au collège, il va devoir se faire accepter par les élèves de son école et de sa classe, et trouver sa place. Sa présence fait l’objet de moqueries, mais certains élèves font preuve de bienveillance et s’intéressent réellement à August pour ce qu’il est, et non pas pour son aspect physique.

Au coeur de ce livre, il y a l’acceptation de l’autre et de ses particularités. Parce que nos différences sont nos richesses, August est une leçon de vie à lui tout seul. Son courage et sa gentillesse sont de véritables exemples, et son histoire nous offre de magnifiques messages. Le harcèlement scolaire est très fréquent, et ce roman permettra, je pense, à beaucoup d’enfants, mais aussi d’adultes, à réfléchir à leur comportements, leurs aprioris et leur ouverture aux autres.

Même si le roman fait 500 pages, il se lit très vite en raison des chapitres très courts et des différents points de vue qui nous permettent de porter un autre regard sur l’histoire. C’est un magnifique roman que je suis impatiente de voir être adapté au cinéma.

Pour résumer …

August est une leçon de vie à lui tout seul, et l’histoire de ce petit garçon nous offre un magnifique message de tolérance, d’ouverture aux autres et de bonté. Une merveilleuse lecture qui m’a terriblement émue.

Ma note : ★★★★★★
(19/20)

Publicités

11 réflexions au sujet de « Wonder • R.J. Palacio »

  1. Ah mais ce livre ♥♥ J’ai eu un énorme coup de coeur ! C’est plein d’humour et de tolérance, il y a un tel message… J’ai vu le film hier (il est sorti par chez moi) et le réalisateur a totalement capté l’essence, j’ai adoré aussi !

  2. Comme tu dis il y a eu énormément d’avis sur ce livre et on en a souvent entendu parler à une époque. Le sujet m’intéresse mais comme tous les romans victime de succès, j’ai l’impression que j’en attendrais toujours plus.. Je pense quand même passer le cap, car ça m’a tout l’air d’une histoire poignante et touchante!

  3. A reblogué ceci sur Les Livres d'Alexiset a ajouté:
    Saluut ! N’ayant pas le temps en ce moment d’animer autant que je le voudrais mon blog, j’ai décidé de vous faire découvrir des blogs que j’aime. Wonder est un livre que j’ai adoré, de par la leçon de vie qu’il donne… Je le chroniquerai d’ailleurs lors d’une occasion un peu spéciale l’année prochaine, je vous en dirais plus bientôt. En attendant, je vous laisse avec la belle chronique de Fiona, du blog My Pretty Books (https://myprettybooks.wordpress.com/). Joyeuses fêtes à tous 🙂

  4. Je l’ai beaucoup aimé aussi!! Comme tu dis, l’alternance de points de vue est très enrichissant et permet aux lecteurs et lectrices de voir, à chaque fois, l’histoire sous de nouveaux angles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s