Essais

Simone Veil, mon héroïne • Leïla Slimani et Pascal Lemaître

Cet ouvrage rassemblait beaucoup d’éléments qui me plaisaient : un hommage à Simone Veil, femme inspirante et importante dont le décès m’a beaucoup attristée ; et un texte de Leïla Slimani, auteur que j’apprécie énormément pour la qualité de ses textes, son écriture et ses idées.

Résumé …

« Depuis mon adolescence, un portrait de Simone Veil est accroché au-dessus de mon bureau. Sur cette photographie, elle porte un chemisier blanc et ses longs cheveux noirs sont détachés. Son regard fixe l’objectif avec une détermination qui impressionne. Elle est belle comme une star de cinéma. C’était mon héroïne à moi. » Dans ce texte lapidaire, Leïla Slimani rend hommage au parcours de Simone Veil, à ses combats, à son engagement. Illustré par Pascal Lemaître, ce texte est fort, bouleversant. L’ensemble constitue un très bel objet à offrir et à s’offrir, pour ne pas oublier.

Mon avis …

Simone Veil, mon héroïne est un ouvrage très court. Il contient un texte de Leïla Slimani, des illustrations de Pascal Lemaître, et des citations importantes issues des discours ou des interventions de Simone Veil. Il est court mais nécessaire, parce qu’elle fait partie de ces figures importantes de notre Histoire que l’on se doit de ne pas l’oublier.

« Une vie peut-elle avoir du sens si elle est aveugle aux malheurs des autres ? »

Elle a marqué son époque et celle des générations futures par ses combats, ses engagements et ses luttes pour la défense des droits des plus faibles. Elle-même a vécu l’horreur par sa déportation, qui marquera sa vie à jamais. Ce qui est admirable chez Simone Veil, c’est cette force à ne pas céder à la tentation de la haine, mais au contraire sa volonté de se battre pour que l’humanité progresse, pour que jamais, l’horreur ne reprenne sa place.

« Dans le monde, on estime à cinquante mille le nombre de femmes qui meurent chaque année après un avortement clandestin. Ces femmes-là, personne ne les écoute. On fait comme si elles n’existaient pas. L’honneur est sauf, c’est tout ce qui compte ! »

Ce livre fait partie de ceux que l’on garde précieusement dans sa bibliothèque. Que l’on ouvre de temps en temps pour se souvenir, se rappeler l’importance de ne jamais penser nos droits ou libertés acquis. Pour transmettre également ce que Simone Veil a accompli, parce que c’est si important.

Pour résumer …

Un très bel hommage à Simone Veil par la talentueuse Leïla Slimani. Un ouvrage important pour rappeler cette femme forte et ses combats.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Publicités

3 réflexions au sujet de « Simone Veil, mon héroïne • Leïla Slimani et Pascal Lemaître »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.