BD Jeunesse

Journal d’un enfant de lune • Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin

Tout le monde connait Joris Chamblain, auteur des Carnets de Cerise, une série de BD jeunesse que j’aime beaucoup. J’ai eu très envie de lire sa nouvelle BD réalisée avec Anne-Lise Nalin, sur un sujet méconnu mais qui me semblait important.

Résumé …

Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune…

Mon avis …

Quand elle déménage dans une nouvelle maison, Morgane y va à reculons … Loin de ses amies, de son ancien quotidien, elle a du mal à penser que sa nouvelle vie lui plaira. Pourtant, dans sa nouvelle chambre, elle va trouver un journal intime, et sa découverte va alors tout changer … Elle y découvre les pensées de l’ancien occupant des lieux : Maxime. Un jeune homme qui a grandi avec une maladie génétique orpheline appelée Xeroderma Pigmentosum. A cause d’elle, le soleil détruit son épiderme, ce qui l’empêche de sortir au grand jour, comme tout être humain.

Page après page, Morgane va s’attacher à ce jeune garçon, découvrir sa maladie et ce qu’il a traversé. Elle va marcher sur ses pas en se rendant chaque nuit sur le toit de la maison, qui était son refuge et sa façon de profiter du monde qui l’entourait. Mais elle va aussi découvrir le soutien et l’amour de ses parents et tout ce qu’ils ont mis en place pour lui permettre de vivre le plus normalement possible. Mais des mystères demeurent : pourquoi a-t-il quitté sa maison ? Qu’est-il devenu ?

Difficile d’imaginer son quotidien en devant absolument cacher sa peau dès que le soleil ou les lumières sont présentes. C’est pourtant la vie de nombreux enfants touchés par cette maladie. Le lecteur découvre donc la maladie des Enfants de la Lune et l’Association qui travaille au quotidien pour les soutenir, qui aide les familles à prendre en charge les frais médicaux et qui participe aux recherches. C’est une BD que j’ai beaucoup aimée, qui s’adresse aux adolescents et qui a le mérite de mettre en lumière une maladie peu connue.

Pour résumer …

Une BD pour ados qui nous fait découvrir la maladie des enfants de la lune, qui ne peuvent vivre à la lumière du jour. Une belle histoire qui a su me toucher.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Publicités

2 réflexions au sujet de « Journal d’un enfant de lune • Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s