Le voyage de Fanny • Fanny Ben-Ami

C’est en visitant la maison des enfants d’Izieu et son musée incroyable que je me suis offert Le voyage de Fanny. J’avais l’intention de voir le film récemment sorti, mais je tenais vraiment à lire l’ouvrage avant.

Résumé …

1943. Pour échapper à la Gestapo, Fanny, 13 ans, se retrouve malgré elle à la tête d’un groupe de 28 enfants en fuite. Leur objectif : passer en Suisse, où ils pourront enfin vivre libre. Mais le chemin vers la frontière est semé d’embûches. Et Fanny, qui est si jeune, devra faire preuve d’un sacré courage pour mener à bien cette expédition. L’histoire extraordinaire d’une fillette qui a dû sacrifier son insouciance et faire preuve d’une détermination dont peu d’adultes sont capables.

Mon avis …

Certaines personnes ont des vies extraordinaires, et c’est une chance de pouvoir lire leur histoire, de la connaitre afin de pouvoir s’en souvenir et la transmettre. Fanny Ben-Ami a sans aucun doute eu un destin particulier puisqu’à l’âge de 13 ans, elle a vécu la guerre et a dû prendre la place de ses parents, pour aider d’autres enfants bien plus jeunes qu’elle. Malgré elle, elle a grandi très vite et su prendre des responsabilités et des risques que peu d’enfants auraient eu, grâce à son courage et sa force de caractère.

Je ne remets absolument pas en cause l’importance de son témoignage, la puissance de son histoire et le caractère précieux de ce qu’elle nous livre, car les traces de chaque période de l’Histoire sont importantes, et les survivants vont se faire de plus en plus rares. Il est donc primordial de savoir entendre ces personnes et les souvenirs qu’elles ont à partager. Malgré tout, j’ai été déçue à la lecture de cet ouvrage.

Encore une fois, ce n’est pas le fond que je regrette puisque l’histoire racontée a une force extraordinaire à elle toute seule. C’est davantage la forme, en réalité. Je ne sais pas si j’ai bien compris mais il me semble que le texte n’a pas été directement écrit par Fanny Ben-Ami, mais qu’elle a plutôt raconté son histoire pour que quelqu’un d’autre la mette à l’écrit ensuite. Cela se ressent énormément puisque je n’ai vécu aucune émotion, j’ai trouvé le texte extrêmement plat et cela est quand même incroyable étant donné l’intensité du sujet et son caractère hors du commun …

Le livre fait à peine 150 pages, et pourtant, Fanny a vécu énormément d’épreuves. Tout s’enchaine à une grande vitesse, sans que l’on prenne réellement conscience de chaque étape de ce voyage. Je trouve que la façon dont l’histoire de Fanny est racontée ne lui rend pas du tout hommage, loin de là. A mes yeux, c’est comme si tout cela avait été expédié beaucoup trop rapidement, sans prendre le temps de décrire son courage, les détails importants, mais aussi les émotions qui font de chaque témoignage une lecture rare et précieuse. Il est fort probable que le film saura mieux transmettre tout ce que je n’ai pas ressenti dans ma lecture, et je vais donc le regarder dans cet espoir-là, parce que j’ai bien conscience que l’histoire de Fanny est extraordinaire et j’ai envie d’en saisir toute l’essence.

Pour résumer …

Le témoignage de Fanny Ben-Ami dévoile une femme hors du commun qui, au plus jeune âge, a su prendre de grandes décisions et aider l’autre. Cependant, le texte est très court et dénué d’émotions, je n’ai pas ressenti la force de cette histoire et je le regrette véritablement.

Ma note : ★★★☆☆☆
(09/20)

2 réflexions sur “Le voyage de Fanny • Fanny Ben-Ami

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.