Mes meilleures lectures

TOP 10 | Mes meilleures lectures de 2017 !

Chaque début d’année, je fais un bilan sur mes lectures de l’année précédente, et tente de trier celles qui m’ont marqué plus que les autres. Je vous présente donc aujourd’hui mon top 10 des lectures de l’année 2017.

Cliquez sur les couvertures pour lire l’intégralité de mes chroniques

couv5504509 

1 • No Home (Yaa Gyasi) : Un chef d’œuvre absolu à l’ambition et à la densité impressionnante. Yaa Gyasi nous transporte à travers les siècles et les générations avec une facilité époustouflante et nous décrit l’esclavage, l’oppression des peuples et l’héritage de chacun avec beaucoup d’humanité, de justesse et une écriture brillante et pleine d’émotions. Je l’ai terminé en ayant l’impression d’avoir découvert l’un des livres les plus importants de mon existence.

2 • Si la lune éclaire nos pas (Nadia Hashimi) : Un immense coup de coeur pour ce roman qui nous fait prendre conscience du quotidien des exilés qui quittent tout ce qu’ils ont et connaissent pour espérer une vie meilleure. Il est déchirant d’assister à leur combat permanent pour la liberté face à des frontières qui se referment et à des pays qui les rejettent. Un livre qui change notre perception des choses et qui nous marque à jamais.

3 • Le soleil est pour toi (Jandy Nelson) : Un tourbillon d’émotions et une poésie rare. Un énorme, énorme coup de coeur. Quand l’usage des mots n’a jamais eu davantage de sens. L’un des plus beaux romans que j’ai pu lire.

4 • Inséparables (Sarah Crossan) : Grace et Tippi sont inoubliables. On ne peut pas faire autrement que de lire d’une traite cette histoire et de la refermer en sanglots, sans pouvoir un seul instant oublier tout ce que ce livre nous a enseigné.

5 • Miss Cyclone (Laurence Peyrin) : Un sublime roman qui confirme que Laurence Peyrin fait partie de ces auteurs qui écrivent des histoires qui me font du bien. J’ai été captivée par ce roman en partie historique et par les vies de ses personnages qu’on aimerait parfois voir prendre des directions différentes. Une vraie merveille.

esp

6 • Eleanor Oliphant va très bien (Gail Honeyman) : Sous ses airs drôles voire comiques et son écriture légère, ce livre est en réalité d’une rare profondeur et d’une complexité certaine. D’abord décontenancée par cette histoire beaucoup plus sombre que je ne l’avais anticipé, j’ai finalement été bouleversée par ce roman qui est à mes yeux un bijou unique, qui réussit progressivement à nous toucher en plein coeur.

7 • Underground Railroad (Colson Whitehead) : Brillant, ambitieux et passionnant, Underground Railroad retrace une partie de l’histoire de l’Amérique et du traitement des esclaves avec brutalité, précision et violence. Un énorme coup de coeur pour ce roman qui fait clairement partie de ces classiques de la littérature que l’on se doit d’avoir lu une fois dans sa vie.

8 • Bakhita (Véronique Olmi) : Avec beauté, pudeur et violence, Véronique Olmi met un peu de lumière sur l’extraordinaire et terrible vie de Bakhita, enfant esclave puis religieuse. Une héroïne que l’on porte en nous bien longtemps après avoir tourné la dernière page de ce roman.

9 • Coeur-Naufrage (Delphine Bertholon) : Un roman très fort qu’on ne peut pas lâcher tant il est intense. J’ai été renversée par l’écriture de Delphine Bertholon et par cette histoire humaine et bouleversante qu’elle nous raconte et en laquelle on s’identifie immédiatement. Un livre qu’on termine avec des larmes dans les yeux et la certitude que ses personnages nous accompagneront longtemps.

10 • Les couleurs de l’espoir (Julie Kibler) : Les couleurs de l’espoir fait partie de ces romans qui m’accompagneront toujours. Je ne pourrai pas effacer de mon coeur la force de cette histoire ainsi que toute l’injustice et le courage qu’elle contient. Les personnages sont inoubliables puisqu’ils ont, à leur façon, tenté de lutter contre la ségrégation raciale et les inégalités qu’elle engendrait. Une merveille à lire absolument.

Vous pouvez également retrouver mon top 10 2016, 2015, 2014 et 2013.

Belle année à tous !

Publicités

13 réflexions au sujet de « TOP 10 | Mes meilleures lectures de 2017 ! »

  1. Je partage tes coups de coeur pour Miss Cyclone et Bakhita. Ils sont d’ailleurs également dans ma sélection best-of de l’année !
    Je suis en ce moment en train de lire Underground Railroad, et je l’aime également beaucoup (mais un peu moins que je l’aurais espéré je dois dire !)

  2. Je suis actuellement occupée à lire Underground Railroad en VO et pour l’instant j’aime beaucoup même si je suis consciente de passer à côté de pas mal de subtilités… A mon avis, je me le procurerai en poche, en version française, quand il sortira pour le relire.

    No Home est dans ma PAL et Bakhita me fait fortement envie.

    Que de tentations en tous cas dans ce top ! 🙂

  3. Ah j’ai justement emprunter Underground Railroad en début de mois à ma bibliothèque. J’ai hâte de pouvoir le lire ! J’ai lu beaucoup de bien dessus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.