Contemporain

Un autre Brooklyn • Jacqueline Woodson

Un autre Brooklyn fait partie de ces parutions de la rentrée littéraire de janvier qui me faisaient envie, notamment car il s’agit de littérature américaine, et que ce livre a été finaliste du National Book Award en 2016. Merci à Stock pour cette lecture, qui est en librairie depuis le 03 janvier.

Résumé …

« La première fois que j’ai vu Sylvia, Angela et Gigi, ce fut au cours de cet été-là. Elles marchaient dans notre rue, en short et débardeur, bras dessus bras dessous, têtes rejetées en arrière, secouées de rire. Je les ai suivies du regard jusqu’à ce qu’elles disparaissent, me demandant qui elles étaient, comment elles s’y étaient prises pour… devenir. »

Mon avis …

Brooklyn dans les années 70 nous est décrit par le biais d’August, devenue femme, qui revient à Brooklyn pour l’enterrement de son père, vingt ans après sa rencontre avec Gigi, Sylvia et Angela. Son retour est pour elle l’occasion de marcher dans les traces de cette amitié qui était omniprésente des années durant. Ces quatre jeunes filles étaient tout les unes pour les autres. C’est un roman sur l’adolescence, sur la construction de soi, et l’influence qu’ont les autres sur nos choix de vie. C’est aussi une description très réaliste de Brooklyn et de la vie à cette époque.

August est un personnage dont l’on comprend qu’elle a longtemps cherché qui elle était, et d’où elle venait. Partie du Tenessee avec son père et son frère, mais sans leur mère, pour venir vivre à Brooklyn, l’absence de sa mère est une faille dans son coeur, qui ne peut être réparée. Des questionnements l’emplissent, auxquels personne ne pourrait véritablement répondre, sauf sa mère elle-même. Auprès de ses trois amies, elle va trouver un refuge, une bulle d’insouciance car, bien sûr, à quatre, elles sont plus fortes. Elles pensent que le monde leur est offert, que tout leur est accessible. Elles rêvent de tous les possibles, heureuses et libres. Ensemble, elles grandissent, prennent aussi conscience de leurs corps qui changent, du pouvoir que cela leur procure, mais aussi des dangers, autour d’elles.

« Où que nous posions les yeux, nous voyions les gens s’efforcer de rêver leur départ. Comme s’il existait un ailleurs. Un autre Brooklyn. »

On voit grandir August, on la voit évoluer, réaliser avec le temps qui passe que la vie n’est pas toujours ce bonheur que l’on croyait posséder, que les liens amicaux ou amoureux peuvent ne pas durer. C’est un roman qui n’a pas touché mon coeur comme je le souhaitais, je pense surtout n’avoir pas été si sensible à la narration. Même si l’écriture est belle, j’ai senti trop d’interruptions dans la façon de raconter cette histoire. Je n’ai pas réussi à être emportée et pleinement aspirée par ce roman, par ce qu’il contient. Il est écrit comme des bribes de souvenirs, qui sont parfois un peu trop fugaces pour atteindre le lecteur.

Pour résumer …

Un conte, des souvenirs .. pour raconter l’enfance, ses bonheurs mais aussi ce que l’on a perdu en chemin. Un beau livre mais une narration qui ne m’a pas touchée autant qu’espéré.

Ma note : ★★★☆☆☆
(11/20)

Publicités

5 réflexions au sujet de « Un autre Brooklyn • Jacqueline Woodson »

  1. En lisant le résumé, je me suis sentie impatiente d’en apprendre plus sur ce livre avec ton avis. Malheureusement, je pense qu’il me décevra, je m’attendais à autre chose. Qu’est-ce que tu vas lire maintenant ?

  2. Je comprends ton point de vue. C’est un roman dont j’ai beaucoup aimé la poésie et l’ambiance qui s’en dégage. L’aspect Brooklyn et ses rues malfamées, l’adolescence qui vole en éclat. J’ai trouvé les partis pris de l’auteure très réalistes et je me suis vraiment laissée porter par l’histoire de cette jeune femme et de ses souvenirs 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.