Feel-Good

La Petite Librairie des coeurs brisés • Annie Darling

Les romans feel-good sont de plus en plus nombreux dans les rayons des librairie, et c’est toujours avec plaisir que j’en ouvre un, avec la sensation que je vais passer un bon moment. Merci à Emilie pour ce joli cadeau qu’elle m’a offert.

Résumé …

Amoureuse des livres depuis toujours, Posy travaille dans une vieille librairie londonienne et passe son temps à lire des romans d’amour. À la mort de l’excentrique propriétaire des lieux, elle hérite de cette institution qui périclite à vue d’oeil. Posy remue ciel et terre pour éviter la faillite et fonder la librairie de ses rêves, spécialisée dans les romans d’amour, Au bonheur des tendres. Mais Sebastian, le petit-fils de la défunte propriétaire – et accessoirement le plus grossier des Londoniens – est bien décidé à faire de sa vie un enfer : ses goûts littéraires et ses intérêts sont opposés aux siens. Alors que Posy se démène pour sauver la librairie, elle tombe bien malgré elle sous le charme de son ennemi juré…

Mon avis …

Généralement, un livre qui parle de livres a tout pour me plaire. Difficile qu’un sujet soit davantage fait pour moi. J’étais donc ravie de suivre Posy dans son aventure de reprendre la librairie qui lui a été léguée à la mort de sa propriétaire, afin de la transformer en librairie spécialisée en romance. Seulement, ce projet ne va pas se faire sans quelques obstacles …

Même si j’ai apprécié ma lecture et cette histoire, j’ai plusieurs reproches à faire à ce roman. Tout d’abord, l’histoire traine vraiment en longueur, et j’ai eu la sensation de beaucoup de répétitions, et d’une histoire qui n’avançait pas assez vite. Les passages où Rosy écrit son roman m’ont également beaucoup ennuyée, je n’ai pas lu du tout les extraits de son histoire, cela ne m’intéressait pas. Enfin, j’ai été plus qu’agacée par le personnage de Sebastian. Je l’ai trouvé insupportable, macho et irrespectueux des femmes. Son omniprésence a donc rendu ma lecture un peu plus compliquée que prévu.

Ce livre n’a donc pas été l’excellente lecture espérée, mais j’ai tout de même souhaité aller au bout de ce roman car j’aimais surtout l’ambiance de la librairie et le projet original de Posy. La littérature sentimentale est en effet bien souvent dénigrée dans le monde littéraire, et j’ai apprécié qu’un roman lui redonne un peu d’étincelle. J’aurais préféré que le livre se déroule parfois autrement, que les longueurs soient moins présentes et que Posy ait un peu plus de caractère mais elle n’en demeure pas moins attachante, et cette histoire m’aura fait passer un bon moment de lecture.

Pour résumer …

L’idée d’une librairie spécialisée en romance est séduisante, et l’ambiance du roman est envoutante, mais j’ai regretté les longueurs, le caractère de certains personnages et certains aspects un peu agaçants de cette histoire.

Ma note : ★★★★☆☆
(12/20)

Publicités

7 réflexions au sujet de « La Petite Librairie des coeurs brisés • Annie Darling »

  1. L’idée générale du roman me plait beaucoup, mais les longueurs que tu soulignes m’effraient un peu. Je note tout de même le titre 😉

  2. Mango : Le titre me fait étrangement penser à « La Bibliothèque des coeurs cabossés ». Moi aussi je suis inquiète que tu parles de longueurs (comme dans le roman que je viens de mentionner ci-dessus). Et puis, j’ai beaucoup de mal maintenant avec le stéréotype du mec « salopard » qui devient un chou… Mais qui sait! Je pourrais peut-être être surprise 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.