BD Adulte

Les deux vies de Baudouin • Fabien Toulmé

Quand on a lu Ce n’est pas toi que j’attendais, comme ce fut mon cas il y a deux ans, on n’oublie pas Fabien Toulmé. Ses BD marquent pour longtemps et j’étais donc curieuse de lire son nouvel ouvrage que j’ai pu emprunter à la médiathèque.

Résumé …

Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l’inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L’anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère. Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnelle.

Mon avis ….

Passionné de rock et de musique depuis l’adolescence, Baudouin a pourtant suivi la voie toute tracée par ses parents : des études de droit et un job en tant que juriste. Une vie confortable, un bon salaire, et pourtant, Baudouin n’est pas vraiment heureux. Son travail est très stressant, il ne compte pas ses heures, et la musique persiste à avoir une place privilégiée dans sa vie même s’il n’envisage pas une seule seconde d’en faire son métier.

Pour lui, son confort de vie est primordial même si cela signifie qu’il n’est pas réellement épanoui. Pourtant, quand il va découvrir qu’il a un cancer et qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre, tout va changer. Il va réaliser qu’il doit profiter du peu de jours qu’il lui reste pour faire tout ce qu’il repoussait toutes ses années, ou tout ce qui lui faisait trop peur. Quand on sait que la mort est proche, on ose et on n’a plus peur de rien.

C’est avant tout son frère qui va le pousser à bousculer son quotidien pour découvrir de nouvelles choses, et il va l’emmener avec lui au Bénin. L’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de se réconcilier avec sa passion pour la musique et d’oublier sa vie et sa routine. Il n’a jamais partagé sa vie avec personne et cela va le pousser à s’ouvrir aux autres.

La chute de la BD est vraiment réussie et elle m’a bouleversée. C’est une très belle leçon de vie, qui nous donne envie de profiter de chaque instant, car la vie n’est pas éternelle. Les messages transmis par cette BD m’ont beaucoup touchée, et une fois encore, Fabien Toulmé a réussi à me transmettre beaucoup d’émotions.

Pour résumer …

Vivre sa vie, à chaque instant, pour ne rien regretter. Une très belle BD contenant une leçon de vie inoubliable.

Ma note : ★★★★★☆
(17/20)

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les deux vies de Baudouin • Fabien Toulmé »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.