BD Adulte

Les reflets changeants • Aude Mermilliod

Depuis que je suis bibliothécaire, j’ai la possibilité de découvrir un grand nombre de bandes dessinées et de faire de très belles découvertes, comme avec celle-ci, parue en août 2017.

Résumé …

Nice, en plein mois de juillet. Elsa, la vingtaine, oscille entre deux hommes. L’un ne lui convient probablement plus, l’autre lui fait encore un peu peur. Jean, 50 ans, voyageur frustré, est conducteur de train. Il est forcé de rester à terre pour s’occuper d’Alda, sa fille, arrivée un peu trop vite dans sa vie, suite à une passade amoureuse. Du haut de ses 80 ans, Emile, devenu sourd pendant la guerre d’Algérie, supporte de moins en moins le silence dans lequel il est enfermé. Trois personnages qui ne se connaissent pas, mais qui vont se croiser cet été-là… Une rencontre qui ne les laissera pas indemnes.

Mon avis …

Cette BD est une vague de fraicheur, qui est à la fois légère et difficile, avec des sujets parfois compliqués comme la guerre, la mort, ou encore la dépression. Aude Mermilliod s’est inspirée de la vie de son grand-père, par le biais d’un journal intime reproduit dans sa BD, reprenant les textes de ce dernier. Elle a fait graviter autour de ce personnage deux autres individus, avec leurs propres vies. Vont ainsi s’entremêler les vies de Emile, Elsa et Jean. Tous les trois très différents et pourtant, ils vont les uns et les autres être amenés à se croiser.

C’est typiquement une bande dessinée qui décrit la vie, dans ses joies et dans ses peines. J’ai notamment beaucoup apprécié le personnage d’Elsa, je trouve cette jeune femme attachante et il est très facile de s’identifier à elle. Elle vit une relation amoureuse compliquée, et ne voit pas que le bonheur est parfois juste sous ses yeux. Elle donne à cette bande dessinée un peu de piquant, de légèreté et d’espoir aussi, parce que les personnages masculins sont quant à eux dans des situations personnelles assez sombres.

L’auteur a beaucoup de talent, j’ai adoré lire cette bande dessinée que je n’ai pas su lâcher. L’histoire m’a émue, les personnages ont réussi chacun à me toucher, et j’ai même une petite frustration car j’aurais aimé que leurs histoires respectives soient plus longues. Il y a tellement de sujets différents abordés que cela aurait pu être développé encore plus. Ce n’est que prometteur pour la suite, et je ne peux que vous recommander de vous plonger dans cette BD qui est un joli souffle de vie, et qui nous donne envie de vivre un peu plus fort.

Pour résumer …

Quand trois vies se percutent … Aude Mermilliod nous propose une histoire pleine de fraicheur qui évoque cependant des sujets plus difficiles. Le mélange est réussi, les trois personnages sont très bien exploités, même si ma préférence va pour Elsa, une jeune femme que j’aurais aimé suivre encore plus longtemps ! Un beau moment de lecture.

Ma note : ★★★★★☆
(16/20)

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les reflets changeants • Aude Mermilliod »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.